A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lambaréné : le service pédiatrique du CHR, un mouroir à ciel ouvert

Ecouter l'article

Malgré les souhaits du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui d’améliorer le bien-être des populations, les carences dans le secteur de la santé au Gabon persistent. La preuve, une vidéo publiée ce mercredi 24 janvier 2024  sur le réseau social X ancien Twitter met en évidence des enfants couchés à même le sol dans une salle au service pédiatrique du Centre hospitalier régional de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. 

L’amélioration de l’accès aux soins est une priorité du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pourtant cette primauté semble ne pas l’être pour le personnel soignant. En effet, ce mercredi 24 janvier 2024, une vidéo virale sur X  montre des enfants à bas âge allongés sur des matelas de fortune, dans une salle d’hospitalisation de de l’établissement de santé public dans la province de la Moyen-Ogooué. 

Un spectacle désolant et inadmissible en cette période de transition et qui traduit vraisemblablement le mal profond qui règne au sein des hôpitaux publics du pays. On ne le dira jamais assez, le système de santé au Gabon est à l’agonie et il va falloir beaucoup d’actions pour le sortir de ce coma profond dans lequel il est plongé. Allongés à même le sol, dans des conditions inhumaines, comment espérer que ces patients recouvrent la santé? La plupart sont sous perfusion, où est le personnel soignant censé veiller sur ces malades? Autant de questions que l’on serait tenté de se poser. 

Le ministre de la santé appelé à réagir

Le Pr. Adrien Mougougou en qualité de responsable du secteur de la santé devrait prendre plus au sérieux les problématiques qui minent ce pan notamment dans l’hinterland, d’autant qu’en qualité d’ancien président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) il est la personne la mieux placée pour endiguer ces problèmes. Le ministre de la Santé gagnerait donc à se pencher réellement sur les problèmes de fond qui minent le secteur de la santé. Lesquels sont l’absence de plateau technique, la vétusté des bâtiments, les déserts médicaux entre autres.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pour une exigence d’impartialité et d’équilibre de l’information, il serait souhaitable de requérir les explications du DG du CHR Georges Rawiri de Lambaréné qui répond aunumero suivant +24106619087.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page