Panthères du Gabon : Patrice Neveu perçoit toujours 19 millions FCFA par mois
Alors qu’il est techniquement viré selon la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Patrice Neveu continue de percevoir son salaire de 19 millions FCFA bruts par mois. Ce qui est logique puisqu’en attendant la confirmation de la décision par l’État, son contrat court et ses avantages sont maintenus.
Considéré comme le 7eme plus gros salaire d’entraîneur en Afrique, Patrice Neveu peut se targuer d’arrondir à 19 millions FCFA soit 30 000 euros par mois son salaire. Un juteux contrat auquel se greffent les avantages telles des primes de victoire, les logements dans deux villes et les charges quotidiennes supportées par le contribuable.
Patrice Neveu toujours aux gros oignons !
Dans une situation délicate avec la perte de la confiance de Pierre Alain Mounguengui et du Comité exécutif de la Fegafoot, le technicien français demeure toujours en contrat avec l’État gabonais. Résultat, il perçoit ses émoluments prévus. C’est-à-dire, la coquette somme de 19 millions FCFA, selon Jeune Afrique dans son classement des entraîneurs les mieux payés sur le continent africain.
Il en ressort également que Patrice Neveu bénéficie d’un traitement de petit prince hors salaire. « Il faut ajouter à ces rémunérations les différentes primes et les avantages en nature négociés par les intéressés : logement, voiture, téléphone, billets d’avion, etc. », a souligné l’hebdomadaire Jeune Afrique. Un sacré confort pour des maigres résultats.
De la nécessité pour le CTRI de stopper l’hémorragie
S’il est vrai que le football occupe une place de choix dans le cœur du peuple, il n’en demeure pas moins que la raison devrait gouverner les actions de l’exécutif dans la gestion des salaires des ressources expatriées et même locales. Cas des entraîneurs qui sont gracieusement payés alors que le standard national est source de débat.
La réduction du train de vie annoncée par le Président sortant Ali Bongo Ondimba n’a en rien été effective. Si la décision du ministre des Sports le Dr. André Jacques Augand se fait attendre, il est judicieux de faire une réflexion approfondie sur les contrats des entraîneurs sportifs. En comparaison, Collin Benjamin, qui a qualifié la Namibie à la CAN, n’est payé que 5000 euros par mois soit 3,2 millions FCFA.