Derniers articlesJUSTICE

Oyem : un ressortissant camerounais épinglé pour acquisition frauduleuse de la nationalité gabonaise

Ecouter l'article

Les multiples interpellations de faussaires enregistrées ces dernières années ne semblent pas dissuader certains indélicats qui pensent toujours être capables de contourner la loi. La preuve avec l’arrestation par la brigade de Sam dans le département de l’Okano d’un ressortissant camerounais, le dénommé Noël Martin Lema, exploitant clandestin d’or et de diamant, qui aurait acquis de manière frauduleuse la nationalité gabonaise. 

Alors que le gouvernement s’évertue à assainir l’exploitation aurifère au Gabon, certains individus semblent ramer à contre-courant de cette volonté, usant même de stratagème pour se défaire des lois de la République gabonaise. C’est le cas de sieur Noël Martin Lema qui, outre l’exploitation illégale des ressources minières du pays, aurait frauduleusement acquis la nationalité gabonaise grâce à un faux acte de naissance qui se serait fait établir à Oyem.  

Un faussaire doublé d’un exploitant clandestin d’or 

Ainsi, après avoir semble-t-il corrompu des agents d’État civil pour obtenir ce faux document, ce dernier usait de celui-ci pour bénéficier de plusieurs avantages dans ses activités d’exploitation de mines. Selon le quotidien L’Union, qui relate les faits dans sa parution du mardi 24 octobre 2023, Noël Martin Lema se serait constitué un véritable empire à Sam, grâce à ce travail qu’il exerce depuis 2019. 

Pis, dans ses activités, ce dernier n’employait que des personnes de nationalité étrangère, plus malléable semble-t-il. Mais fort malheureusement, son subterfuge sur sa nationalité a vite fait d’être découvert par les Pandores de la brigade de Sam. Après une première interpellation lui enjoignant d’arrêter ses activités, le ressortissant camerounais « tête de mule à ses heures perdues » aurait trouvé comme ruse de poursuivre son exploitation clandestine dans la nuit au milieu de la forêt. 

Fort malheureusement, le récalcitrant se fera cueillir en compagnie de ses travailleurs au moment où il se rendait sur l’un de ses sites d’exploitation. Aux arrêts puis présenté au parquet d’Oyem, Noël Martin Lema et ses acolytes ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de la localité.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page