A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : le ministère de la Santé impuissant face au cas de lupus

Ecouter l'article

Le monde célébrait, le 10 mai dernier, la journée mondiale du Lupus. Une pathologie auto-immune rare, mais qui n’est pas très connue dans le secteur de la Santé. Pourtant, présente au Gabon et touchant plusieurs individus, cette maladie n’est pas encore intégrée comme priorité nationale au sein du ministère de la Santé et donc, ne bénéficie pas d’une prise en charge optimale malgré l’urgence.

Maladie non transmissible, le lupus est une pathologie très invalidante qui survient à tout âge occasionnant le dérèglement du système immunitaire avec comme conséquence la destruction des cellules de son organisme. Au regard de la gravité de cette maladie, un fait demeure tout de même alarmant, c’est le manque de sensibilisation et une bonne prise en compte de cette affection chronique par le ministère de la Santé. Une situation qui compliquerait de facto la prise en charge des patients atteints de cette maladie.

Le lupus une maladie qui n’a pas un gros écho au Gabon

Si à ce jour et en dépit des cas enregistrés au Gabon, cette maladie ne suscite pas toujours un grand intérêt pour les autorités compétentes, l’Association Lupus Gabon (ALGG) qui a sa tête Armelle Oyabi, milite pour que cette maladie invalidante devienne une priorité au niveau national, et soit intégrée dans les programmes des maladies non transmissibles, souligne notre confrère Gabonreview. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un programme de sensibilisation à l’endroit des lupiques sera organisé le 23 mai prochain. 

C’est donc c’est donc grâce à ladite association que le lupus a pu être pris en compte dans le programme de formation dès la 5e année de médecine et favoriser les productions littéraires sur la maladie. Cependant, la présidente de Lupus Gabon reconnait qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre la dimension souhaitée. Gageons que les plus hautes autorités de la transition prêteront réellement attention à cette maladie rare qu’est le lupus afin que les patients atteints de cette pathologie chronique ne se sentent plus oubliés. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page