Oyem : Transporteur Voyages fermé par le procureur
Face à la recrudescence des accidents de la circulation enregistrés ces derniers temps dans le Septentrion et qui ont endeuillé plusieurs familles gabonaises, le tribunal d’Oyem a décidé de sévir. Fortement impliqué dans ces différents drames, Transporteur voyages, une agence réputée de la région, a ainsi été fermé ce mercredi 27 décembre par le procureur de la République près le tribunal d’Oyem, Perine Ada Obiang. Une décision qui répond aux nombreuses récriminations des populations.
Les multiples plaintes des voyageurs ayant voyagé avec l’agence Transporteur Voyages ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd. En effet, en présence des responsables provinciaux du ministère des Transports et des syndicats des transporteurs, le procureur du tribunal de première instance d’Oyem, Chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, a décidé la fermeture de l’agence de transport terrestre Transporteur voyages et ce jusqu’à nouvelle ordre. Une nouvelle très attendue par plusieurs familles, du fait des nombreux drames qui ont causé des pertes en vies humaines durant ce seul mois de décembre.
Transporteur Voyages interdite de circulation jusqu’à nouvel ordre
Un des rôles essentiels de l’État consiste à assurer un niveau acceptable de justice et de sécurité. En effet, il y’a trois semaines un bus de transporteurs de passagers de cette agence avait causé la mort de 5 personnes dont le chauffeur du bus. Dans la nuit du mardi 26 décembre, au niveau du village Afia, un nouveau drame s’est produit impliquant toujours la société de transport terrestre transporteur voyages faisant trois pertes en vies humaines. Face à ce double accident mortel, les autorités judiciaires ont donc pris cette décision salutaire afin de limiter les dégâts.
Si le parquet de la République a opté pour la mise en calle de tous les bus destinés à assurer le transport des passagers, en attendant l’aboutissement de l’enquête ouverte pour déterminer les causes de ces accidents routiers, il n’en demeure pas moins que les observateurs de la vie publique pointe du doigts les comportements irresponsables des chauffeurs notamment l’excès de vitesse, les surcharges des passagers, les défaillances techniques entre autres. Autant de facteurs qui contribuent à ces drames sur la nationale 1.
La sécurité routière négligée par le ministre de Transport
Au regard des carences relevées dans le secteur du transport, les autorités en charge de la question dont la Direction générale de la sécurité routière, devrait s’atteler à mettre en place des stratégies pour réguler la circulation, notamment en infligeant des sanctions fortes à l’endroit des conducteurs irresponsables. Procéder à la vérification des permis de conduire, améliorer la signalisation routière et l’éclairage routier, sont autant de choses à mettre en place pour améliorer la sécurité routière.