Oyem : naissance de Romano Audrein Oligui Nguema, un énième homonyme du président de la Transition
C’est l’information relayée par notre confrère Gabonews, le mardi 18 juin 2024. Un nouveau-né a été baptisé « Romano Audrein Oligui Nguema » par ses parents. Opportunisme ou reconnaissance envers le Président de la Transition, il est d’ores et déjà certain que le bébé, né à Oyem dans la province du Woleu-Ntem, est un énième homonyme du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Après la Nyanga et l’Ogooué-Lolo c’est au tour de la province paternel du président de la Transition de l’honorer en donnant son nom à un nouveau né. Une pratique devenue tendance depuis l’ascension du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir en dépit des interpellations sur ce sujet.
Un homonyme de plus pour le Général Oligui Nguema
Depuis l’ascension au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), présidé par le Général Oligui Nguema, de nombreux parents ont choisi de rendre hommage au président de la Transition en nommant leurs enfants d’après lui. Après les provinces de la Nyanga et de l’Ogooué-Lolo, c’est maintenant au tour de la province natale du président de rejoindre cette tendance.
Selon, le récit de Gabonews, c’est par reconnaissance que le couple Félix Ndong Nguema et Yvette Catherine Abeme Biyoo a décidé de nommer leur enfant, Romano Audrein Oligui Nguema. Un baptême qui serait l’expression de la gratitude des parents à l’égard du CTRI. Toutefois, l’opinion publique ne le voit pas de cet œil. En effet, certains compatriotes y voient une forme d’opportunisme, les parents espérant peut-être attirer la faveur des autorités en honorant le président de la Transition de cette manière.
Rappelons que le premier bébé à porter le nom du président de la Transition dans la province de la Nyanga a été accueilli avec une certaine célébration. En guise de reconnaissance, le chef de l’État avait remis une enveloppe de 5 millions de FCFA à la famille par les mains de son émissaire, le ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba. Après lui, un autre homonyme du président de la Transition a vu le jour le 11 mai dernier, cette fois à Lozo dans la province de l’Ogooué-Lolo.