Owendo : le Général Arnaud Nombo réorganise le transport urbain
En dépit de l’évolution de la société et de la densité urbaine, le transport urbain reste une problématique majeure aussi bien à Libreville, la commune, que dans les autres parties de la capitale. Dans le but de remettre de l’ordre à ce niveau, le Délégué spécial chargé de la gestion de la commune d’Owendo, le Général de division, Arnaud Sandri Nombo, s’est entretenu récemment avec les représentants des acteurs de l’activité dite « taxi clando ». Objectif, présenter les nouvelles conditions de transport urbains et suburbains arrêtées dans la commune.
Le phénomène de taxi non conforme appelé « Clando » est très répandu à travers le pays. Une activité qui de prime abord semble bien perçue, car elle facilite les déplacements, toutefois, elle est informelle. C’est donc soucieux d’organiser les choses dans ce secteur que le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de d’Owendo a sensibilisé les « Clandomans » à s’arrimer aux normes établies pour réguler cette activité. Afin d’améliorer les conditions de sécurité des usagers, l’édile de la ville a ainsi exhorté les transporteurs à s’assurer de « la détention des pièces afférentes à la circulation des véhicules » d’une part, et d’autre part « s’acquitter des taxes applicables à l’activité, le passage à une couleur unifiée afin d’être aisément repérable ».
Les clandomans appelé à se la mise en conformité par le Général Arnaud Nombo
En effet, déterminé à changer inexorablement la donne dans la commune dont il a la charge, le Général de division Arnaud Sandri Nombo a fait le point avec les représentants des différents points d’embarquement et de débarquement des populations à Owendo. Occasion pour le délégué spécial de s’enquérir d’abord de leur méthode de gestion du flux des passagers, avant d’aborder la question de la formalisation du secteur, qui est en pleine expansion et qui suscite beaucoup d’intérêt, pour faire face aux enjeux liés à la mobilité dans sa commune.
Par ailleurs, le délégué spécial à tenu à sensibiliser les chauffeurs sur l’état de plus en plus délabré de leurs véhicules. Entre la rouille, l’absence de phares ou panne de moteur pour certains, les sièges inconfortables, les portières qui ne se ferment pas correctement, autant d’éléments qui mettent en danger ceux qui les empruntent au quotidien. Un appel à la responsabilité de chacun d’entre eux a donc été lancé par le Général Arnaud Nombo indiquant que « Le non-respect des mesures arrêtées ici est une infraction d’entrave à la circulation et que les auteurs de ces actes verront leurs véhicules immobilisés par la police municipale ».