Owendo : l’association des sages-femmes du Gabon en soutien aux femmes enceintes
C’est en prélude à la journée mondiale des sages-femmes qui se tiendra le 5 mai prochain, que l’Association des sages-femmes du Gabon (ASFG) a décidé d’effectuer des échographies gratuites à plusieurs femmes au Centre de santé communautaire de la commune d’Owendo. C’était le mercredi 17 avril 2024. Une initiative qui vise à inciter les femmes enceintes à faire un suivi approprié de la grossesse afin de surveiller ou de dépister certaines anomalies ou maladies.
Afin d’assurer un bon suivi de la grossesse, le collectif des femmes accoucheuses du Gabon qui a à sa tête, Anika Ikogou, a offert à plusieurs femmes enceinte au Centre de santé d’Owendo, situé à Akournam 1 dans le premier arrondissement de ladite Commune, des consultations gratuites en matière d’échographie. L’objectif de cette action est d’amener les femmes enceintes à mieux surveiller l’évolution de la grossesse et la croissance du futur bébé tout en évaluant l’état d’organes.
Les sages femmes du Gabon pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile
C’est donc grâce à un outil de dernière génération qu’est l’échographe portable offert par l’Ambassadeur du Japon, son Excellence Noguchi Shuji en janvier dernier, un matériel technique qui permettra un suivi médical plus optimal pour les femmes enceintes que ces dernières ont pu être prises en charge « l’objectif visé est d’amener les femmes à faire les échographies afin de pouvoir surveiller la grossesse pour une meilleure prise en charge lors de l’accouchement car en général les femmes qui ne se font pas suivre font parfois face à des pathologies » a confié au micro de Gabon 1ère, le Major du Centre de santé communautaire d’Owendo, Edith Mendome Nze.
Une initiative qui d’ailleurs n’a pas manqué d’être saluée par les patientes venues nombreuses « La consultation échographique a été gratuite toute cette journée au Centre de santé communautaire d’Owendo, mon impression par rapport à cela est bonne surtout que j’en ai profité et j’ai pu voir toutes les parties de l’enfant lors de la consultation. Nous félicitons et remercions cette initiative, elle est vraiment à encourager » ont t-elles témoigné. Notons que l’Associations des sages-femmes du Gabon œuvre depuis sa création pour l’amélioration de la prise en charge de la mère et de l’enfant dans les établissements de santé publics.