A La UneDerniers articlesSOCIETE

Owendo: Jeanne Mbagou fixe les tarifs des transports suburbains

Lire cet article

Le 22 septembre dernier, l’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, s’est entretenue avec les responsables du transport suburbain de sa circonscription territoriale. L’objectif était de fixer avec les opérateurs dits « clandomans » les tarifs désormais applicables dans les différentes lignes desservies. 

La question relative aux transports suburbains continue de faire débat au Gabon. De Libreville à l’intérieur du pays, le transport fait office de facteur de stress pour les populations. Et ce, du fait que rien ne semble être réglementé dans ce domaine. Une opportunité saisie par la mairesse de la Commune d’Owendo qui a tenu à changer de paradigme à l’heure du retour en classe des élèves. 

Pour ce faire, une rencontre a été initiée avec les transporteurs terrestres d’Owendo. Laquelle a abouti à l’élaboration conjointe des tarifs du transport pratiqués par les clandomans comme suit. Désormais, la station pétro Gabon-Carrefour Souaco sera taxée à 100 FCFA. Vers le CDM et Angélique Ngoma, au prix unique de 200 FCFA.  Lequel est majoré de 100 FCFA pour les destinations « ça m’étonne et Ambaye ».

Même son de cloche pour les lignes ayant pour départ le carrefour SNI. Les passagers devront débourser 100 F CFA jusqu’au Terminus. Il faudra débourser 200 FCFA pour se rendre à Angoungou, au Lycée technique, à l’ENI, au CES Alenakiri, à Sobraga ou au Port. Le trajet carrefour SNI-Alenakiri pavé est quant à lui fixé à 300 FCFA. 

Les passagers en direction du Service civique, de Rougier et de la SEEG seront quant à eux taxés à 100 FCFA au départ d’Akournam 2. Ceux qui embarquent pour la carrière devront dépenser 300 FCFA, contre 500 FCFA pour se rendre à Igoumie. Le trajet carrefour fromager (carrière)-base Colas est désormais estimé à 100 FCFA, selon le maire d’Owendo Jeanne Mbagou, 200 FCFA vers Mindoubé et 300 pour IAI. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page