Ovan : les agents municipaux réclament la tête du délégué spécial
Depuis sa nomination le 16 février 2024, le délégué spécial de la commune d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, suscite une vague de mécontentements parmi les agents municipaux. Réunis en collectif, ces derniers sont montés au créneau pour réclamer le départ d’Armand Kwele Angoue, accusé d’abus de pouvoir, de non-respect envers le personnel et de multiples violations du Code du Travail.
Les nominations du Comité pour la transition et la restauration institution (CTRI) dans le département de la Mvoung n’emportent pas l’adhésion de tous. En effet, Armand Kwele Angoue, nouvel édile d’Ovan nommé le 16 février 2024 dernier serait rejeté par les agents de la mairie de cette commune, et ce, en raison de comportements peu orthodoxes.
Les agents municipaux pour le départ du délégué spécial
Parmi les griefs invoqués par les agents municipaux figurent les accusations d’abus de pouvoir, d’injures publiques envers le personnel et de blocage abusif des salaires pour le mois de mars 2024. De plus, le délégué spécial est accusé d’avoir proféré des menaces de licenciement à l’encontre du personnel, créant ainsi un climat de tension et d’insécurité au sein de la mairie.
Malgré les assurances données par le délégué spécial adjoint et le délégué membre au conseil départemental en mars dernier, promettant de prendre en compte les préoccupations des agents municipaux et de garantir qu’aucun licenciement abusif ne serait effectué, aucune action concrète n’a été entreprise. Ce silence des autorités compétentes a alimenté le mécontentement des agents municipaux, qui se sont senti ignorés et méprisés.
Face à cette impasse, les agents municipaux ont décidé de passer à l’action en fermant la mairie et en entamant une grève. Cette décision radicale traduit leur frustration et leur détermination à faire entendre leurs revendications. Ainsi, la 09 avril dernier, ces agents ont battu le pavé scandant « la mairie est fermée le délégué doit partir ».