Derniers articlesPOLITIQUE

Opération russe en Ukraine : Ndong Sima appelle à la désescalade

Lire cet article

La question ukrainienne a une nouvelle fois encore été à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil de sécurité ce 20 septembre, en marge du sommet annuel de l’Assemblée générale des Nations unies. Occasion pour le Gabon, par la voix de son Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, d’appeler toutes les parties impliquées dans ce conflit à privilégier la voie de la désescalade.

La paix et la recherche d’une solution pacifique au conflit russo-ukrainien ont toujours été au centre de la position défendue par la diplomatie gabonaise. Le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima qui conduit la délégation gabonaise à l’ONU, s’est de nouveau rangé derrière cette position, qui traduit le point de vue de la majorité des Etats africains. 

Si les autorités gabonaises ont dès le début condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie au nom des principes défendus par la Charte des Nations unies, elles estiment aujourd’hui que la recherche d’une solution pacifique doit être la priorité de tous. C’est dans cette optique que Raymond Ndong Sima a réaffirmé la position du pays.  

Une réaffirmation de l’opposition du Gabon à la guerre en Ukraine

« Je réitère donc l’opposition de mon pays à la guerre en Ukraine et à toute guerre chronique et cyclique en Afrique », a-t-il déclaré. Tout en engageant l’ensemble des parties à œuvrer au retour à la paix en Ukraine, il a assuré que c’est la seule voie permettant de « demeurer en phase avec les idéaux qui fondent les Nations unies ».


Afin de tordre le cou à tous ceux qui veulent enfermer des Etats dans des positionnements idéologiques en faveur de l’une ou l’autre des parties au conflit, Raymond Ndong Sima l’a assuré « Rejeter le logiciel de la guerre n’est ni une forme de fuite, ni de lâcheté encore moins une posture opportuniste ». Le Gabon qui quittera son siège au Conseil de sécurité en janvier prochain, a d’ores et déjà assuré qu’il soutiendra toute initiative en faveur de la paix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page