ONDSC : le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda désormais à la manœuvre
Après 4 ans de bons et loyaux services, Joannick Ngomo Obiang a passé le flambeau au Commandant Loïc Ngouayit-Kounda. Le nouveau Directeur général de l’Office national du développement des Sports et de la culture (ONDSC) devra s’atteler à poursuivre les chantiers laissés en cours par son prédécesseur.
C’est à l’issue du conseil des ministres du jeudi 19 octobre 2023 que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a reconfiguré l’ossature des directions générales publiques. Le secteur des sports n’échappe pas avec une pléiade de nominations de nouveaux profils. À l’ONDSC, c’est le commandant Loïc Ngouayit-Kounda qui a été promu.
Poursuivre dans l’élan de JNO
À la tête du bilan élogieux qui aura permis de construire les espaces de sportifs et de loisirs ainsi que l’accompagnement des sportifs de haut niveau, Joannick Ngomo Obiang part avec le sentiment du devoir accompli. Promu pour insuffler une nouvelle dynamique, le nouveau patron de cet organe devra s’atteler à clarifier l’engagement qui lui permet permet tout en s’ouvrant à la diversification de son action.
Cela passe inéluctablement par un impact plus affiché sur le plan culturel qui demeure le parent pauvre. Le Compte d’affectation spécial (CAS) devra donc prendre forme dès que les mécanismes juridiques seront réunis. À savoir la promulgation de la loi sur les droits d’auteurs et droits voisins. Une base légale qui garantira la plénitude de l’existence de l’artiste et de l’acteur culturel dans notre pays.
L’ONDSC à bon port ?
C’est en tout cas la conviction des observateurs de la vie publique pour qui le commandant Loïc Ngouayit-Kounda, anciennement chef de service Epidémiologie et programme de santé publique (DGSSM), incarne le renouveau. Diplômé du Prytanée militaire de Saint Louis et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce spécialiste en bio informatique, bio mathématiques et Système d’information sanitaire porte les espoirs.
Il devra s’appuyer sur son background professionnel pour redorer davantage l’image de cet établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère des Sports et de la Culture. Il s’agira principalement de réhabiliter les stades de l’amitié d’Akanda, Michel Essonghe de Port-Gentil, Engong d’Oyem et rénovation de Franceville dont la gestion est désormais reconnue à l’ONDSC.