Derniers articlesSOCIETE

OMS : la consommation d’alcool, et une mauvaise hygiène facteur des maladies bucco-dentaires

Ecouter l'article

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies bucco-dentaires touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde. Évitables si elles sont traitées précocement, malheureusement bon nombre d’éléments fragilisent la santé bucco-dentaire à l’instar de la consommation d’alcool, une mauvaise hygiène, voire toute les formes de tabagisme pour ne citer que ces facteurs de risques. 

Selon les spécialistes de la santé bucco-dentaire, la consommation excessive d’alcool, associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peut causer de sérieux dommages aux dents et aux gencives. En effet, l’Organisation mondiale de la santé révèle que une  mauvaise santé bucco-dentaire est l’un des principaux facteurs contribuant aux conditions de santé générales et est associée aux maladies cardiovasculaires, au diabète, aux cancers, aux pneumonies et aux naissances prématurées.

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour maintenir une bouche saine. En effet, selon l’OMS, les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité 2021 (Global Burden of Disease 2021). Aussi, la consommation d’alcool peut irriter les gencives et contribuer à l’apparition de gingivite et de parodontite, des maladies qui peuvent entraîner la perte des dents si elles ne sont pas traitées.

Afin de protéger son sourire et maintenir une bouche en bonne santé, les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré voir d’utiliser du fil dentaire quotidiennement pour éliminer la plaque dentaire entre vos dents comme le conseil les dentistes. D’autres conseils utiles consistent à se rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique et le plus essentiel consulter un dentiste régulièrement pour des examens et des nettoyages professionnels, des habitudes à adopter obligatoirement pour le bien être de tous.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page