Derniers articlesInternational

OIM : 3,6% de la population mondiale composée de migrants 

Ecouter l'article

Dans son rapport intitulé Etat de la migration dans le monde, édition de 2024, l’Organisation internationale de la Migration (OIM), estime que la population mondiale est composée à 3,6 % de migrants. Une donnée qui, bien qu’en constante et nette augmentation, met en lumière l’impact et l’importance de la population migrante dans l’économie d’un pays. 

A l’année 2020, le nombre de migrants internationaux était estimé à 281 millions de personnes avec une concentration régionale qui varie fortement. En effet, les continents européen et asiatique sont les plus prisés. Chacun ayant respectivement accueilli 85, 6 millions de personnes pour l’Asie et 86,7 millions pour l’Europe. L’Afrique et l’Amérique latine de leur côté ont eu une capacité d’accueil relative. Entre près de 26 millions pour l’Afrique et 16 millions en Amérique Latine. Un flux migratoire qui ne se limite pas à des déplacements transcontinentaux, mais aussi transfrontaliers ou régionaux.

La quête d’une meilleure vie qui profitent à tous

Si leur présence peut sembler nuisible pour les nationaux, ou principaux résidents des pays dans lesquels les migrants s’installent, ils ont un impact significatif. En effet, à la recherche de stabilité, de travail, ou pour fuir des crises et changements climatiques, les migrants contribuent fortement à l’économie, indique l’organisation onusienne. En créant des commerces ou en y travaillant, ils sont un gain pour la main-d’œuvre et parfois dans les commerces de proximité en dépit de la marginalisation qu’ils peuvent subir. 

Par ailleurs, qu’ils soient des réfugiés, des demandeurs d’asile, des déplacés internes, ou économiques, des politiques publiques sont mises en place pour chaque catégorie de migrants. Néanmoins, si elle favorise le développement et l’échange de compétences, la migration expose de millions à des risques mortels lors des passages irréguliers. L’OIM indique une hausse de décès et disparitions liées aux routes migratoires ces dernières années. 

Les experts recommandent de mettre en place des politiques intégrées qui reconnaîtront les contributions des migrants tout en protégeant les plus vulnérables. Le chiffre de 3,6% est une invitation à nuancer le débat public. La migration est à la fois un phénomène global limité en proportion et une réalité quotidienne pour des millions de familles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page