Ogooué-Maritime : une barrière de papyrus à l’origine de l’isolement des populations du canton Anengué
Chasser le naturel et il reviendra toujours au galop hélas. C’est le calvaire auquel font face les habitants du canton Anengué dans le département de Bendje dans la province de l’Ogooué Maritime. En effet, le papyrus, une grande plante herbacée principalement hélophyte qui forme de larges touffes ou de vastes peuplements denses, a envahi le chenal du Lac. Résultat, la circulation des pirogues et autres embarcations est devenue totalement impossible. Une situation qui inquiète les populations de ce département.
Les populations du département de Bendjé dans la province de l’Ogooué ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, le papyrus est une herbe très utile pour l’écosystème, mais très gênante complique les déplacements de ces derniers. En effet, ayant envahi le lac Anengué, le principal passage pour rallier d’autres villages, les pirogues se retrouvent dans l’incapacité de circuler. Toute chose qui contraint les populations du canton Anangué à une isolation forcée et à vivre coupées à la fois du reste de la province, mais également du pays.
Le papyrus à l’origine du calvaire des riverains du Canton Anengué
Selon les populations, cette situation date maintenant d’il y’a plusieurs années. En dépit des nombreuses interventions initiées par les ressortissants de cette partie de la province de l’Ogooué maritime afin de débarrasser le chenal du lac Anengué de cette plante de couleur vert jade qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. À ce jour, malgré les efforts des riverains, c’est peine perdue. Un calvaire que les populations ne supportent plus et pour lequel un appel à l’aide à été lancé à l’endroit des plus hautes autorités afin de trouver une solution définitive pour cette voie d’accès fluvial, l’unique d’ailleurs à leur localité.
Soulignons que le canton Anangué est le grenier par excellence de ravitaillement en produits vivriers locaux de la ville de Port-gentil. En attendant une possible intervention des autorités publiques, les populations vivent reclus. Les piroguiers et leurs passagers passent des nuits à la belle étoile à la recherche d’un éventuel passage pour atteindre d’autres parties du pays. Pour rappel, toujours dans le département de Bendje, le même phénomène s’était produit cette fois ci c’était le lac Iwandet qui avait été assiégé par le papyrus.