Ogooué-Lolo : vaste caravane médicale au profit des populations de Pana

Afin de renforcer les soins de santé primaires et rendre accessible les services sanitaires essentiels, le ministère de la santé à travers la direction générale la promotion de la santé, le Samu social gabonais et le Centre médical de Pana dans le département de la Lombo-Bouenguidi a procédé le 24 février au lancement d’une grande caravane médicale. Et ce à l’endroit des habitants de cette contrée, souvent confrontés à des difficultés pour rallier la structure sanitaire.
Résolument engagé à améliorer la couverture sanitaire dans le pays, le ministre de la santé, le Pr. Adrien Mougougou a initié une grande caravane de prise en charge pour les compatriotes vivant dans la ville de Pana dans la province de l’Ogooué-Lolo. Une action sanitaire au cours de laquelle les populations bénéficient des consultations « en médecine générale, pédiatrie, gynécologie, cardiologie et ophtalmologie, des déparasitages de 2 ans à plus et de distribution gratuite des médicaments » et ce conformément au souhait des plus hautes autorités de la transition.
Les populations de Pana soignées et sensibilisées
Les populations ont été sensibilisées sur le paludisme, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida, s’en est suivi de la distribution des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans et des préservatifs. Par ailleurs, le ministère de la Santé a également procédé à la remise d’un important don d’équipements biomédicaux et de consommables composés des tables et kits d’accouchement, lits,gants d’examen, chariots d’urgence et les équipements de protection individuel.
Le bilan des équipes du ministère de la santé conduite par le directeur général de la promotion de la santé, le Dr. Armel Boubindji indique que sur les 8 villages visités au cours des deux premières journées d’activités à savoir les villages de Lemegue, Bouyeba, Ivele, Mengui, Isseme, Siono, Maranda 1 et 2, on enregistre plus de « 400 personnes consultées et sensibilisées, 150 enfants de 2 à 15 ans deparasités, et 100 moustiquaires imprégnées distribuées aux enfants de 0 à 5 ans et aux femmes enceintes ». Cette caravane médicale qui prendra fin ce vendredi 28 février 2025 s’inscrit dans le cadre des priorités du secteur santé qui vise à renforcer des soins de santé primaires et la lutte contre les maladie.
GMT TV