Ogooué-Ivindo : l’ONG Conservation justice en campagne de sensibilisation sur l’exploitation forestière
Le 26 mars à Makokou, l’organisation non gouvernementale Conservation justice a lancé une campagne de sensibilisation pour les acteurs du secteur forêt-bois et les populations de la province de l’Ogooué-Ivindo. Cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur forestier et des populations locales pour une meilleure gestion des forêts communautaires.
L’ONG Conservation justice poursuit ses efforts en matière de protection de la faune et des forêts. En collaboration avec Brainforest et la direction provinciale des Eaux et forêts de l’Ogooué-Ivindo, elle a organisé une série d’ateliers de sensibilisation dans plusieurs villes de la province. Les sessions ont débuté les 26 et 27 mars à Makokou, puis se sont poursuivies les 29 et 30 mars à Mékambo, avant de s’étendre aux localités d’Ovan et Booué.
Conservation justice pour une meilleure gestion des forêts ogivines
Ces ateliers ont été conçus pour atteindre deux objectifs principaux. Il s’agit notamment de « renforcer les capacités des populations impactées par l’exploitation forestière, afin de leur permettre de mieux gérer le fonds de développement local et donner aux populations un maximum d’outils pour leur permettre de mieux gérer les forêts communautaires », a expliqué le Colonel Célestin Ndinga Gnama, Directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Ogooué Ivindo.
Les sessions de formation orchestrées conjointement par Conservation justice, Brainforest et la direction provinciale des Eaux et forêts de l’Ogooué-Ivindo ont joué un rôle important a souligné Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe, Préfet du département de l’Ivindo, par ailleurs présidente du CSGP de ladite circonscription administrative. Une sensibilisation qui a porté sur des thématiques souvent à l’origine de conflits au sein des communautés rurales. Ces formations ont abordé divers sujets, notamment les Cahiers de charges contractuelles (CCC), les Comités de gestion et de suivi des projets (CGSP), les Fonds de développement local (FDL) et les Forêts communautaires (FC).
Une plus value pour les populations locales. En effet, cette campagne leur a permis de mieux saisir les contours de la foresterie communautaire. Lesquels n’ont pas manqué de saluer cette initiative. En investissant dans l’éducation et la formation des acteurs locaux, Conservation justice et ses partenaires contribuent à promouvoir la conservation des forêts et à préserver la biodiversité de la région. « Aujourd’hui, l’atelier nous a édifié sur de nombreuses choses pour éviter les dérapages », a souligné, Elie-Nloh Hubert-Bled, Chef de Canton Ntang-Louli.