A La UneDerniers articlesSOCIETE

Octobre rose : les femmes appelées à se faire dépister massivement

Ecouter l'article

Ce mercredi 1er octobre 2025, est une date importante car marquant un rendez-vous important de l’année. Il s’agit notamment d’octobre rose, un mois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus qui touche chaque année des millions de femmes à travers le monde. Célébré sous le thème « Unis par l’unique » , c’est l’occasion pour d’inviter les femmes à se faire dépister pour prévenir la maladie, de ce fait tout le monde est concerné. 

Comme chaque année, la campagne d’Octobre rose se tient durant tout le mois. Une période au cours de laquelle plusieurs activités allant de la sensibilisation à la prévention des cancers féminin qui sont des principales pathologies à l’origine des décès chez les femmes au Gabon.  Ainsi pour l’édition 2025, le ministère de la santé met en lumière la personne au centre des soins à travers la valorisation de ses histoires, ses expériences et son parcours de vie. Pour se faire, un slogan a d’ailleurs été adopté « Chaque dépistage précoce= une victoire » a indiqué le ministère de tutelle. 

Les femmes à l’honneur durant tout le mois d’Octobre 

Le ministère de la Santé rappelle que le dépistage précoce est la clé essentielle pour prévenir et mieux prendre en charge la pathologie. En effet, comme le rappellent les spécialistes, un dépistage précoce permet une détection rapide en cas de cancer, ainsi qu’une prise en charge efficace  et assure au malade d’avoir de réelles chances de guérir de cette pathologie. Pour un plus grand impact, les hommes sont également invités à s’engager dans la lutte contre la maladie. 

De ce fait, durant tout ce mois, la population est appelée à agir de manière solidaire tout en manifestant son soutien et en se mobilisant pour sauver des vies.  Notons que la prévalence au cancer du sein au Gabon est de  86% selon le Programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC). Un niveau de prévalence alarmant qui pose la question de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de cette maladie, l’une des principales causes de mortalité chez les femmes.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page