OCT: de nouveaux portiques pour le renforcement de l’activité portuaire
Owendo Container Terminal (OCT), le leader de la logistique portuaire dans notre pays s’apprête à recevoir 2 portiques de quai (STS) et 5 portiques de parc (RTG). Cette acquisition vise à accroître la compétitivité du port d’Owendo et réformer l’outil de production pour garantir des standards mondiaux de référence en la matière.
Le 7 mars 2024 le président du Groupe Africa Global Logistics (AGL), Philippe Labonne a présenté au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema son plan d’investissement de 20 milliards pour l’année 2024. Au nombre des projets inscrits sur cette feuille de route se trouve l’acquisition et l’installation de nouveaux portiques à OCT.
De nouveaux portiques pour booster l’activité portuaire
La réception de ces 2 portiques de quai et ces 5 portiques de parc est imminente. Ils ont quitté le port Khalifa d’Abu Dhabi en avril dernier et leur arrivée est prévue pour ce mois de mai 2024. Avec un poids total de 3800 tonnes et transportés à bord d’un navire de 152,64 mètres de long, ces équipements de pointe sont attendus pour améliorer de manière significative l’efficacité opérationnelle du terminal. En effet, leur déploiement va permettre d’augmenter considérablement la capacité de manutention des navires arrivant à Owendo et d’optimiser l’espace de stockage des conteneurs au terminal.
En outre, la mise en service de ces nouveaux portiques en août prochain constituera une étape significative dans le développement et la modernisation d’Owendo Container Terminal. Pour le Directeur général d’OCT, cette acquisition représente bien plus qu’une simple mise à niveau technologique. « Nous sommes ravis de l’arrivée imminente de ces nouveaux équipements, qui renforceront notre capacité opérationnelle et notre compétitivité sur le marché. Ces investissements marquent une étape clé dans notre engagement à moderniser nos installations et à offrir des services de classe mondiale à nos clients », a indiqué Laurent Goutard.