POLITIQUE

Nyanga : routes, dispensaires, voiries urbaines, eau potable, entrepreneuriat, les ambitions du Gén. Oligui pour le G5

Lire cet article

Après l’étape du Moyen-Ogooué les 21, 22 et 23 juin derniers, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit sa tournée républicaine depuis ce 12 juillet avec l’étape de la Nyanga. Comme à chacun de ses déplacements dans le cadre de ce processus initié avec la province de la Ngounié, le numéro 1 gabonais a au cours d’un rassemblement organisé à la Place des fêtes de Tchibanga, annoncé un certain nombre de projets pour le développement de cette province. 

A l’instar de la plupart des localités du pays, la province de la Nyanga subit depuis des décennies les affres du sous-développement. s’adressant aux populations de cette contrée, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement défini les projets qu’il entend lancer dans l’immédiat, afin d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. En effet, des mesures immédiates telles que le renforcement de l’éclairage public aux réalisations plus structurantes comme l’accès à l’eau potable, Brice Clotaire Oligui Nguema entend bien se tenir aux côtés des populations de la Nyanga.

Un développement dans l’unité 

C’était une Place des Fêtes de Tchibanga bondée et particulièrement animée. En effet, plusieurs minutes durant, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu en haleine le public, en présentant les projets qu’il entend mener. « Je suis venu vous dire que Tchibanga va devenir un pôle économique et culturel de notre pays », a-t-il déclaré. Annonçant ainsi pêle-mêle la réhabilitation de ponts en bois, la relance de l’exploitation du marbre qui permettra selon le président de la transition de « résorber le chômage des jeunes », relier Tchibanga à d’autres capitales provinciales, avec le bitumage de l’axe Pegnoundou – Tchibanga, mais aussi de « nouvelles routes urbaines et départementales », a indiqué le général Brice Clotaire Oligui Nguema.


Cependant, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé aux filles et fils de la localité la nécessité d’être unis, pour que cette province se développe. A ce propos, le numéro 1 gabonais s’est surtout adressé aux personnalités publiques de la localité qui l’accompagnaient, et qu’il a présentées à la foule. « C’est aussi un message d’unité que je suis venu porter (…). Je suis inclusif et je fais avec tout le monde », a-t-il martelé. Notons par ailleurs qu’à titre mémoriel, le général a annoncé la constitution d’une stèle de Yanga sur la place de l’indépendance.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page