SOCIETE

Ntoum : suspension des gardes et des prestation CNAMGS à l’hôpital départemental

Ecouter l'article

Le personnel de l’Hôpital départementale de Ntoum réunis au sein de la coalition Synaps-Synaps-PGA, a décidé de suspendre certaines de ses prestations,notamment les gardes et les prestations sur bon CNAMGS, mardi 02 septembre 2025. A l’origine de cette révolte, des retards de paiements de primes de gardes de plus d’un an et de primes de CNAMGS, qui redéfinissent les horaires de travail au sein de la structure. 

C’est une interruption qui impose désormais aux patients de se rendre dans d’autres structures hospitalières pour avoir des soins de nuit ou des prestations avec leur assurance CNAMGS. Car, pour le personnel médical, seul le service minimum sera assuré durant l’observation de la grève. Cette décision alerte sur le fonctionnement et le respect des termes au sein de l’hôpital.  

Pas de solution favorable, pas de reprise de service ! 

Les patients de l’hôpital régional de Ntoum qui y sont hospitalisés devraient déjà envisager de suivre leurs soins dans d’autres établissements car la position des agents est ferme. En effet, ceux-ci entendent n’assurer qu’un service minimum entre 8h et 17h. Passé cette heure, les patients qui viendront en urgence pourraient bien rebrousser chemin, tandis que ceux qui y sont hospitalisés, n’auront plus de soins jusqu’au lendemain. 

De plus, le système de gestion est mis à nue par cette action syndicale. En effet, difficile de comprendre que les primes de gardes n’aient pas été payées depuis deux ans, selon notre source proche du dossier, quand des fonds entrent et sortent dans les caisses. Même situation pour les primes de CNAMGS impayées depuis le mois de janvier de l’année en cours. Et les conséquences de ces retards seront payées des patients contraints d’aller dans d’autres centres de santé depuis mardi.

Les agents sont déterminés et ne comptent pas céder avant d’obtenir gain de cause. Devant cette crise qui secoue l’hôpital régional de Ntoum, les autorités compétentes sont appelées à agir promptement devant cette situation qui met la vie de plusieurs personnes en danger. Bien que agents d’état, ces derniers ont également des vies dans lesquelles plusieurs personnes sont impliquées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page