Ntoum : quinze jours pour assainir la ville !

Le délégué spécial de la commune de Ntoum, Jean Christian Ndong Bibang,a pris le terrain du 1er arrondissement d’assaut le mercredi 6 août 2025 afin de lancer une opération d’assainissement de la ville de deux semaines. L’objectif affiché, attirer l’attention des populations sur la gestion d’ordures ménagères à travers une campagne de sensibilisation qui devra s’étendre sur l’enfant de la commune.
Ntoum s’apprête à connaître un changement de son apparence. Marrainée par Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’éducation nationale, cette campagne de sensibilisation est un point de départ vers une population consciente et citoyenne. Sur quinze jours, agents municipaux, agents de la société de nettoyage Clean Africa, ou encore organisations communautaires se joindront dans cette mission.
Vers une ville propre ?
Tri, collecte, méthodes d’élimination de déchets domestiques seront les points sur lesquels les habitants de la commune seront édifiés, indique l’Agence gabonaise de presse. Une nécessité car « La gestion des déchets est l’affaire de tous. Pour préserver notre environnement et notre santé, chaque citoyen doit adopter des gestes responsables au quotidien» a déclaré le délégué spécial de la commune. Une initiative qui pourrait réduire considérablement l’insalubrité de la ville.
Durant 15 jours les habitants des trois arrondissements de Ntoum vont, avec les équipes mobilisées à cet effet, rendre leur cadre de vie agréable. Car, c’est une partie du grand Libreville qui a grandement besoin d’une cure de jouvence. Notamment les marchés tels que celui du Pk12 ou encore de Ntoum. Il faut dire que cette initiative était fortement attendue de la part de la municipalité.
Cette synergie entre pouvoirs publics, société civile et secteur privé illustre la volonté commune de faire de Ntoum un lieu sain et beau aux yeux de tous. À l’issue de ces quinze jours d’actions conjointes,l’espoir à terme est de faire de la propreté urbaine un véritable réflexe citoyen, afin d’assurer un cadre de vie sain et durable pour tous les habitants de Ntoum.
GMT TV