Ntoum-Cocobeach : les travaux d’aménagement de la route devraient coûter près de 69 milliards de FCFA
Déterminé à faire la promotion de la destination Gabon à travers le développement de l’Écotourisme, du tourisme d’affaires et événementiel, le gouvernement de Transition entend mettre en place un certain nombre de politiques publiques visant à rendre ce secteur viable. Première étape, développer les infrastructures routières permettant de rallier les zones touristiques, à l’image de la zone balnéaire de Cocobeach, qui devrait bénéficier d’une enveloppe de près de 69 milliards de FCFA.
Développer et moderniser le réseau routier tout en développant les secteurs connexes, dont le secteur touristique. Telle est l’ambition du gouvernement de transition. Pour ce faire, certaines zones et certains sites touristiques devraient indirectement bénéficier d’une attention particulière. C’est le cas de ce qui pourrait être considéré comme une station balnéaire, en l’occurrence, la ville de Cocobeach (Koko y Mibitch). Dans son plan de développement, le gouvernement entend ainsi réhabiliter l’axe Ntoum-Cocobeach.
Longue de 83 km, en bien piteux état depuis près de deux décennies, cette route devrait enfin pouvoir retrouver un nouveau visage d’ici 2026 selon le plan d’utilisation et le délai fixé par le gouvernement. Un plan qui estime l’investissement prévu en 2024 à près de 9 milliards de FCFA, et près de 30 milliards de FCFA en 2025 et 2026, pour un investissement global de près de 69 milliards de FCFA. Ce qui constitue l’un des projets routiers les plus ambitieux du Plan national de développement pour la Transition (PNDT).
Près de 9 milliards déjà mobilisés
Entièrement porté par l’Etat gabonais qui a déjà pu mobiliser près de 9 milliards de FCFA, soit le montant qui devrait être injecté dans ce projet dès cette année, cet axe Ntoum-Cocobeach nécessite cependant, encore près de 60 milliards de FCFA pour sa finalisation. A noter qu’en plus de la réhabilitation de cette route, l’Etat prévoit également à Cocobeach, la construction du quai de pêche pour 223,7 millions, la construction d’une digue à 150 millions au centre de pêche, l’achèvement de la réhabilitation et l’équipement du centre médical et l’installation de panneaux solaire pour plus de 300 millions de FCFA.