Novembre bleu : l’association des jeunes du Beau-séjour debout contre les cancers masculins
Si l’engouement autour de la compagne Novembre bleu est plus timide que celui autour d’Octobre rose, la jeunesse gabonaise s’évertue à mener des actions au cours de ce mois dédié aux cancers masculins. C’est le cas de l’association des jeunes du Beau-Séjour (AJB) qui pour la 3ème année consécutive s’est engagée dans cette lutte. C’est dans ce cadre que le samedi 25 novembre 2023, ces jeunes ont organisé une séance de sensibilisation ouverte au grand public à l’école publique de Plein Ciel Bissegué dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Au Gabon et à l’échelle internationale, le mois de novembre est consacré à la lutte contre les cancers masculins. Il s’agit notamment des cancers de la prostate et des testicules. Des pathologies dont on ne parle pas assez mais qui pourtant emporte chaque année des personnes chères.
L’AJB engagée dans la lutte contre les cancers masculins
C’est l’école publique de Plein Ciel Bissegué qui a servi de cadre pour cette 3 ème édition de la campagne Novembre bleu de l’Association des jeunes du Beau-séjour. En effet, si depuis des années le Gabon a fait de la lutte contre les cancers son cheval de bataille , ces pathologies sont encore tabous surtout les cancers des hommes. C’est pourquoi l’AJB s’est engagée à aller au plus près des populations pour briser ces tabous.
La journée du 25 novembre dernier à débuté avec une séance de fitness. Puis, le dépistage précoce étant une arme redoutable dans cette lutte contre les cancer de la prostate et des testicules, le groupe de jeune a sensibilisé les populations du quartier Beau-séjour. Il était question de rappeler aux hommes l’intérêt d’un suivi médical régulier de leur appareil génital à partir de 50 voire 45 ans.
Par ailleurs, l’événement s’est déroulé en présence du Chef de quartier, de Yoleine Lechambou, présidente d’Andas du Gabon. Occasion pour cette association œuvrant dans la santé mentale d’informer de la nécessité d’un accompagnement en cas de problème mental. Comme pour novembre bleu 2021, la campagne de sensibilisation à pris fin sur une note conviviale avec notamment un match de football. Il est judicieux de rappeler que Thieffry Moussavou Pambou et les membres de leur association avaient procédé à la remise d’un don en kits médicaux à Melen.
Iris Obanga