Niger : vers le retrait des forces militaires françaises
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, la junte nigérienne a exigé le retrait des militaires français. Si à cette injonction le Ministère des Affaires étrangères français avait jusque-là répondu par la négative, les deux parties seraient désormais en négociations.
« Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande » avait répondu la France lorsque les généraux nigériens avaient ordonné l’expulsion de l’ambassadeur français au Niger. Cette résistance ne semble plus d’actualité puisque le gouvernement aurait engagé les discussions pour le départ de ses troupes du pays sahélien.
Lancement de la négociation de retrait des militaires français
C’est en tout cas ce que révèle L’Express. «Des échanges sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé » aurait déclaré le Ministère des Armées d’après nos confrères. Cette décision s’expliquerait par l’inactivité des forces de défenses françaises. En effet, ce sont 1500 militaires qui sont depuis plus d’un mois confinés dans les bases de Ouallam.
Pour pallier cette ankylose, le Ministère de la Défense prévoit de redéployer ses hommes. C’est au Tchad, dernière base de la France dans la région, que pourraient aller les soldats français. À ce jour, reste à savoir si le retrait envisagé est partiel ou total.