Ngounié : plus de 1000 personnes soignées à Mbigou et Lebamba par le Samu Social
Le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais poursuit ses actions médico-humanitaires lancées en début de mois de janvier de l’année en cours. À cet effet, ce sont 1075 compatriotes qui ont été soignés gratuitement au village Memba, à Mbigou puis Lebamba respectivement dans les départements de la Louetsi-Wano et la Boumi-Louetsi, selon le rapport du dimanche 25 février 2024.
C’est dans l’optique de soutenir les populations vulnérables qui vivent dans l’arrière pays que cette mission médico-humanitaire a été lancée. Pour l’édition 2024, les équipes du Service d’aide médicale d’urgence se sont rendus dans la province de la Ngounié, précisément les départements de la Boumi-louetsi, de la Louetsi-wano. Ainsi plusieurs compatriotes ont été pris en charge par le personnel coordonné par le Dr Wenceslas Yaba.
Plus de 1075 personnes soignées
C’est donc ce 25 février 2024 que les populations de ces départements situés au sud du pays ont été prises en charge. Ce sont au total 1075 personnes qui ont été soignées par le Samu Social Gabonais. Et ce gratuitement. De plus, ces derniers ont reçu des médicaments. Comme à l’accoutumée lors des missions médico-humanitaires les compatriotes qui étaient dans l’incapacité d’effectuer le déplacement ont été traités à leurs domiciles.
Les autres ont pu être transportés jusqu’au site du Samu Social. Le personnel soignant n’a pas hésité à retrousser leurs manches pour être au chevet des compatriotes vivant dans ces différentes localités. Il convient de souligner que durant cette caravane médico-humanitaire les patients ont été pris en charge par des experts en médecine générale, ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, chirurgie. Et même par des sages femmes et des dentistes.
La caravane médicale se poursuit dans la province de la Ngounié. Notamment le 26 février à Malinga et Makongonio pour des actions humanitaires d’urgences exploratoires « de 48h pour commencer à soigner et traiter mais aussi sensibiliser l’ensemble des populations en prélude à l’arrivée de la 1ère Dame du Gabon du 29 février au 03 mars ».