A La UneDerniers articlesSOCIETE

Ndougou : la masse salariale supérieure au budget accordé au Conseil départemental

Ecouter l'article

Dans une récente interview accordée à Nour Radio TV, le Dr. Maurice Sisso, Délégué spécial du Conseil départemental de Ndougou, a révélé une situation préoccupante sur le budget alloué à son département situé dans la province de l’Ogooué-Maritime. Ce Conseil départemental se trouve confronté à une crise financière majeure. Et ce, du fait que le budget alloué de 664,553 millions de FCFA est nettement inférieur à la masse salariale de 745,586 millions de FCFA.

Cette situation a poussé les agents du Conseil, privés de leur salaire, à entamer une grève illimitée. Nommé en mars dernier à la tête du Conseil départemental, le Dr Maurice Sisso fait de son mieux pour répondre aux préoccupations des agents. Cependant, il se heurte aux problèmes laissés par ses prédécesseurs, qui disposaient d’un budget plus conséquent.

Des finances insuffisantes

Si au cours de son interview sur Gabon 1ère, Hugues Martial Gnoundou, membre de la délégation spéciale avait annoncé un dialogue social, la situation n’a pas beaucoup évolué. C’est en tout cas ce que décrivent ces agents en colère. Salaire coupé, absence de grille salariale, reliquat de prime d’ancienneté, reliquat de prime de transport, problème de paiements des cotisations CNSS, les difficultés des agents du conseil départemental de Ndougou sont nombreux.  Une situation qui a frustré ces derniers . « Nous sommes très déçus par la mauvaise gestion des prédécesseurs », a indiqué Claire Estelle Makaya, présidente du syndicat des agents du Conseil départemental de Ndougou, 

Pour le Délégué spécial, la difficulté se trouverait au niveau de l’insuffisance des fonds alloués au fonctionnement de cette assemblée délibérante. « Le budget qui a été accordé au Conseil départemental de Ndougou s’élève à 664,753 millions de FCFA alors que le budget couvrant la masse salariale est de 745,586 millions de FCFA. Ce budget ne couvre pas la totalité des 7 mois restants », a précisé le Dr Maurice Sisso. 

Face à cette impasse financière, les agents du Conseil départemental de Ndougou espèrent une intervention rapide des autorités pour rééquilibrer le budget et permettre le paiement de leurs salaires. Les défis auxquels le Dr Maurice Sisso doit faire face sont nombreux, mais il reste déterminé à trouver des solutions pour redresser la situation financière du Conseil départemental.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page