A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Ndong Sima : « le président et le Premier ministre ne sont pas en désaccord »

Lire cet article

Alors que le processus de Transition suit son cours, certains prêtent au Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima des ambitions électoralistes. Interrogé sur la question à la faveur d’un face à face avec la presse le 03 décembre dernier, il a éludé la question, tout en fustigeant des déclarations qui tendent à l’opposer au président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema.

Le tandem Brice Oligui Nguema – Raymond Ndong Sima a encore de beaux jours devant lui. C’est en tout cas ce qu’a assuré le Chef du gouvernement, pour qui les spéculations sur une éventuelle candidature de sa part au terme du processus de Transition, est une distraction qui écarte des objectifs de la Transition. 

Le Couple Président de la Transition – Premier ministre au beau fixe 

Si les rumeurs se faisaient vives sur un éventuel agenda politique caché du chef du gouvernement,  sa tentative de mise au point n’a pas permis de lever les doutes. En effet, à défaut de donner une réponse claire à la question des journalistes, Raymond Ndong Sima s’est réfugié dans un prétendu complot, visant à l’opposer au chef de l’Etat. « Des gens cherchent à savoir s’il n’y a pas moyen d’opposer les uns et les autres. Ne trouvez-vous pas que nous nous trompons de sujet ? », a-t-il dit, agacé. « Je suis un homme libre et je n’ai pas peur de mes opinions (…) Mais je me demande quel est l’intérêt de chercher absolument à mettre en opposition le président et le Premier ministre ? », a-t-il poursuivi tout en assurant « Nous ne sommes pas en désaccord ».

Alors que la Charte de la Transition acte l’inéligibilité des membres du gouvernement de Transition, elle est en revanche moins précise sur le sort du chef de l’Etat. Si à ce jour le Gén. Brice Oligui Nguema n’a pas affirmé qu’il troquera son uniforme, un doute persiste tout de même sur ses intentions politiques à l’issue du processus de Transition. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page