Naufrage de l’Esther Miracle: l’État prêt à abandonner les recherches ?
Ce début de mois d’avril pourrait être décisif pour la poursuite ou non des opérations de recherches au sein de l’épave du navire Esther Miracle, retrouvé à 30 mètres de profondeur au large des côtes de Libreville. Et pour cause, une réunion de crise entre les autorités et les équipes de recherches devrait se tenir dans afin de prendre une décision sur ces opérations surtout que 07 corps n’ont toujours pas été repêchés.
En effet, après pratiquement 8 jours de recherche infructueuse, les techniciens qui s’activent autour et dans l’épave du navire pourraient solliciter la conduite à tenir aux autorités. Il faut dire que les fouilles entreprises ces derniers jours n’ont permis que de remonter uniquement les valises et les effets personnels des naufragés.
Malgré la mise à disposition d’un robot plongueur de la compagnie pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon ou même plongeurs professionnels en provenance du Cameroun les recherches se sont avérés infructueuses. Autres hypothèses évoquées, le remorquage du navire qui pourrait aider à la poursuite des recherches mais aussi à la détermination des causes du naufrage.
Les moyens à déployer pour remonter l’épave étant très importants, cette éventualité est pour l’heure très peu évoquée . Mais la décision de remonter l’épave ou de l’abandonner n’aurait pas encore été prise. Pour rappel, le bilan provisoire du naufrage communiqué par les autorités est de 124 rescapés, 30 décès dont 2 corps non identifiés et 7 disparus.