Naufrage de l’Esther Miracle: «les 17 corps au Cameroun sont de l’Afrique de l’ouest»
En mission d’identification au Cameroun après le signalement de 17 corps retrouvés par un navire espagnol, la délégation composée d’experts gabonais a rendu public, ce lundi 20 mars 2023, son rapport d’expertise. Il en ressort que ces naufragés « possédaient du franc CFA et des documents administratifs d’Afrique de l’Ouest à savoir du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et du Nigeria ».
48 heures, c’est le temps qu’il a fallu aux experts des forces de défense et de sécurité, de l’intérieur et des affaires étrangères pour identifier les 17 corps repêchés entre le Cameroun, le Nigéria et la Guinée Equatoriale. Selon
le Capitaine de Vaisseaux Bekale Meyong, ces dépouilles ne sont pas celles recherchées après le naufrage de l’Esther Miracle le jeudi 9 mars dernier.
« Ils possédaient du franc CFA et des documents administratifs d’Afrique de l’Ouest à savoir du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et du Nigeria. Ce qui a permis aux experts de les identifier comme ressortissants de ces pays », a indiqué le coordinateur des opérations maritimes. Une information qui a le mérite de mettre un fin aux supputations sur la toile.
Pour ce qui est des patrouilles effectuées ce jour par le dispositif naval des Forces de défense et de sécurité dans la zone sinistrée, il ressort que deux nouvelles dépouilles ont été repêchées. Ce qui porte le bilan provisoire à 124 rescapés, 26 décès et 11 personnes toujours portées disparues. Les investigations se poursuivent.