Naufrage de l’Esther miracle: Fidèle Angoue Mba écroué à la prison centrale
L’audition ce vendredi 07 avril 2023 des 21 personnes interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite du naufrage du navire Esther Miracle a abouti à l’incarcération de plusieurs personnes notamment le directeur général de la Marine Marchande Fidèle Angoue Mba. Si pour l’heure aucune information exacte n’a filtré sur le chef d’accusation retenu contre ce dernier, il ne serait pas le seul à avoir été placé sous mandat de dépôt.
Selon des informations divulguées par le quotidien L’Union ce 07 avril 2023, les personnes entendues dans le cadre de cette affaire seraient poursuivis pour des faits d’homicide involontaire, blessures involontaires, omission de porter secours, faux, usage de faux, et mise en danger de la vie d’autrui. Ainsi, cette présentation devant le juge d’instruction concernerait entre autres les responsables de la compagnie Royal Cost Marine mais aussi de la Direction générale de la Marine marchande.
D’ailleurs, concernant cette administration, selon une source proche du dossier, un mandat de dépôt aurait été délivré au directeur général Fidèle Angoue Mba. Il faut souligner que cette administration est chargée d’assurer la gestion rationnelle du domaine public et maritime mais surtout veiller à la sécurité des passagers ou du fret, d’où l’interpellation de ses responsables.
Autres personnalités qui devraient également faire les frais de la justice, les responsables de la compagnie qui exploitait le navire en l’occurrence son directeur général Armand Blaise Mbadinga, sa directrice adjointe, Mme Mbadinga, qui n’est autre que son épouse, mais aussi les membres d’équipages dont le commandant et le mécanicien, qui étaient au faîte de l’état de vétusté du navire.