Nations Unies : Oligui Nguema devise avec le Conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique

En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, se déroulant du 21 au 26 septembre à New York, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, a reçu en audience Massad Boulos, Conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique, les Affaires arabes et le Moyen-Orient. Au menu de cet entretien plusieurs sujets d’intérêt communs mais surtout la nécessité d’un raffermissement des relations entre le Gabon et la première puissance mondiale.
Cette rencontre, qui fait suite à la visite récente du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema aux États-Unis en juillet dernier, a été l’occasion de faire le point sur les accords de partenariat établis avec diverses institutions américaines. Les deux hommes ont examiné les perspectives d’une coopération renforcée entre le Gabon et les États-Unis.
Une volonté de coopération renforcée entre le Gabon et les Etats Unis
Les discussions ont mis l’accent sur le renforcement des liens bilatéraux dans des secteurs cruciaux, notamment la sécurité, avec une attention particulière portée sur la situation dans le Golfe de Guinée, ainsi que sur des domaines clés tels que l’économie et l’énergie.
Le Conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique, les Affaires arabes et le Moyen-Orient a réitéré l’engagement des autorités américaines envers une intensification des investissements au Gabon. Cet intérêt manifeste vise à établir une coopération mutuellement bénéfique et durable, soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre le Gabon et les Etats Unis d’Amérique pour faire face aux défis contemporains.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte global où les relations entre les nations cherchent à favoriser la paix et la prospérité, mettant en lumière le rôle stratégique que joue le Gabon en tant que partenaire sur le continent africain.
GMT TV