A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Nations-Unies: le Gabon privé de vote à l’Assemblée générale faute de paiement de sa contribution

Lire cet article

Alors qu’il est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, le Gabon est depuis quelque temps sous le feu des projecteurs. Et pour cause, le pays devrait, à l’instar de plusieurs autres, être privé de vote durant la 77ème session de l’Assemblée nationale de l’ONU. 

Le 17 janvier dernier le Bureau des Nations-Unies a rendu public la liste des Etats membres en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l’Article 19 de la Charte des Nations Unies. Un fait qui pourrait avoir des conséquences pour ces pays qui pourraient être privés de vote. 

En effet, l’Article 19 de la Charte des Nations Unies dispose qu’un Membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. Au nombre des pays en retard de contribution il y a entre autres les Comores, le Dominique, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Liban, Sao Tomé-et-Principe, la Somalie, le Soudan du Sud et la République bolivarienne du Venezuela. 

Toutefois, l’Assemblée générale indique qu’un membre peut être autorisé à « participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté ». A noter que l’Assemblée générale a décidé par sa résolution 77/2 du 7 octobre 2022 que les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie seraient autorisés à participer au vote à l’Assemblée générale jusqu’à la fin de la 77e session.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page