National foot : la reprise fixée au 30 mars prochain !
C’est à la faveur d’une rencontre avec les présidents de clubs, responsables administratifs et présidents de ligues masculine et féminine que le ministre des Sports a annoncé la reprise imminente du championnat national de football 1 et 2. Selon le Dr. André Jacques Augand, l’effectivité est fixée au 30 mars prochain pour une fin de saison arrêtée au 30 juin. Soit 3 mois de compétition non stop.
Si dans un article, notre rédaction s’interrogeait sur la qualité d’une équipe nationale sans produits issus du championnat national, le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps cette question. En effet, lors d’une réunion d’urgence tenue au Palais des sports sis à Petit paris, le ministre de tutelle a suggéré un chronogramme de reprise du National foot 1 et 2 qui a été validé par l’ensemble des participants. S’accordant sur le principe d’une compétition format express délimitée dans le temps.
Reprise du National foot dans 1 mois !
D’entrée de jeu, le Dr. André Jacques Augand a rappelé qu’il n’était pas question de trouver les solutions rapides aux maux qui perdurent. Mais davantage s’inscrire dans une issue plausible pour le championnat national qui demeure un vivier dans les équipes nationales. « Les joueurs auront leur salaire chaque fin du mois. Nous ne devons pas conditionner la reprise du championnat au règlement de la dette », a-t-il souligné.
Non sans manquer d’informer les acteurs de la volonté de changer de paradigme en passant d’une subvention à un accompagnement du sport par l’Etat. Un mécanisme nouveau et plus réaliste auquel ont souscrit le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika Ndjambou et la présidente de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem), Odile André Ossawa. Ainsi donc, la reprise est actée pour le samedi 30 mars prochain jusqu’au 30 juin 2024.