National foot : Franck Nguema rassure les footballeurs sur la reprise imminente du Championnat
Suspendu depuis quelques mois pour défaut de paiement, le National foot et les autres compétitions domestiques devraient reprendre sous peu. C’est en tout cas l’assurance donnée par Franck Nguema, ministre des sports, lors d’une audience accordée à l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), le jeudi 22 juin dernier. Une bonne nouvelle pour les différents acteurs.
Si les clubs s’accordent à rejeter l’anathème sur le ministère, à y voir de près, la suspension du National foot est la faute de tous. Entre non-respect de procédures, erreurs de management et tensions de trésorerie, les parties prenantes jouent chacune leur rôle. Ainsi donc, c’est en famille que ce linge sale doit se laver. Et ce, pour l’épanouissement des footballeurs.
Vers le paiement des arriérés de salaires des footballeurs
Au cours de cette audience, Franck Nguema a tendu l’oreille à toutes les doléances de ses hôtes. Le but étant de s’enquérir des maux auxquels ils font face. En réaction, le membre du gouvernement s’est dit préoccupé par la situation qui les accable. Il en ressort motif les impayés de salaire des 3 saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2022-2023.
Selon les membres de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, cette précarisation est l’un des motifs clés de l’arrêt du National foot 1 et 2 depuis le mois de mai. En réaction, Franck Nguema a d’ores et déjà souligné que cette situation est tributaire de la lenteur administrative. Mais incessamment, les salaires seront payés.
Les footballeurs enthousiastes sur la reprise du National foot
S’ils n’ont toujours pas été payés depuis 3 mois, les footballeurs se disent optimistes quant à une sortie de crise prochaine. « Nous félicitons le ministre pour cette posture qui devrait exister plus souvent pour éviter des malentendus », a déclaré l’ANFPG dans son communiqué en date du 22 juin 2023. Une avancée significative dans ce dossier dit clos.
Par ailleurs, au fait des carences de la tutelle puisqu’ayant désamorcé cette bombe dès la prise de ses fonctions. Franck Nguema s’était alors attelé à mettre en place une commission chargée d’évaluer le montant de la dette. Une évaluation judicieuse qui a permis de taire les antagonismes. Une chose semble certaine, c’est que le passage à la caisse devrait acter la reprise du National foot 1 et 2.