Mouila : l’association Bakass ba Tsuyi en soutien aux femmes de la prison centrale
Afin d’apporter du soutien aux femmes détenues de la prison centrale de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, l’association Bakass ba Tsuyi a procédé à la remise d’un important don alimentaire le lundi 29 avril 2024. Un geste symbolique qui traduit la volonté de ces compatriotes d’apporter du soutien moral à ces prisonnières qui sont souvent considérées comme des bannies de la société.
Les femmes souffrent très souvent de discrimination particulière en milieu carcéral en raison des stéréotypes sociaux. C’est donc soucieuse du bien-être des prisonnières de la prison centrale de Mouila que l’association Bakass ba Tsuyi a offert un don essentiellement composé de denrées alimentaires dont plusieurs produits de première nécessité et divers produits de toilettes. Une action salutaire qui traduit la bonne volonté des membres de ladite association de rappeler à ces femmes qu’elles ne sont pas des parias, et qu’elles méritent de purger leurs peines dans de bonnes conditions.
L’Association Bakass ba Tsuyi pour l’équité en milieu carcéral
« Les femmes de la prison centrale de Libreville bénéficient d’une attention particulière, mais celles qui sont dans les provinces sont délaissées. Donc, nous avons jugé bon de procéder à cette remise de don à la prison centrale de Mouila, car elles sont abandonnées. Donc, nous avons tenu à affirmer à ces femmes notre compassion, et leur apporter un peu de chaleur dans ce lieu de retraite » a confié la présidente de l’Association Bakass ba Tsuyi, Auxy Joelle. Tout en invitant d’autres organismes à emboîter le pas dans un souci d’équité, car la restauration des institutions passe aussi par l’inclusion sociale de toutes les couches de la population.
Ainsi, cette association composée en majorité des femmes ressortissantes de la province de la Ngounié met un accent sur les actions sociales et caritatives à travers le soutien des jeunes en difficulté, des orphelins et des personnes démunies. « Ce n’est pas facile, nous avons de maigres moyens, nous ne demandons de l’argent à personne, car nous sommes une association apolitique à but non lucratif qui veut aider les personnes vulnérables dans la restauration de la dignité humaine » a précisé Auxy Joelle. En dépit du manque d’accompagnement, nul doute que Bakass ba Tsuyi épouse véritablement la vision du Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui fait du bien-être des populations son cheval de bataille. Gageons que d’autres actions similaires seront menées à travers le Gabon.