A La UneDerniers articlesSOCIETE

Moanda : l’École des mines et métallurgie désormais reconnue d’utilité publique

Lire cet article

Le jeudi 25 avril 2024, l’Ecole des Mines et métallurgique de Moanda (E3MG) a tenu un Conseil d’administration délocalisé à Libreville. Cet événement s’est conclu par le changement de statut de l’établissement supérieur, reconnu officiellement d’utilité publique.

Construite sur un terrain de 40 hectares, l’école des mines de Moanda a ouvert ses portes en 2016. L’établissement dirigé par le Dr. Christian Boupassia est désormais reconnu d’utilité publique, par l’Etat gabonais le mercredi 24 avril. Une décision prise au cours d’un Conseil d’administration qui a également permis d’examiner les comptes clos au 31 décembre 2023 et d’adopter le budget au titre de l’exercice 2024.

Changement de statut pour l’école des mines

Cette réunion a marqué un tournant majeur dans l’histoire de l’établissement, avec le changement officiel de son statut. En effet, l’école des mines a été décreté d’utilité publique. Cette transition vers ce nouveau statut souligne l’importance stratégique de cette institution dans le paysage éducatif et économique du Gabon. L’Administrateur directeur général s’est félicité de cette évolution majeure, soulignant les opportunités qu’elle offre à l’établissement.  « Ce changement de statut offre à l’établissement une opportunité de bénéficier d’un appui de l’Etat », a indiqué Dr Christian Boupassia. La prochaine étape, c’est la traduction de cette décision par l’adoption de textes.

L’initiative de ce changement de statut a été portée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, démontrant l’engagement du gouvernement gabonais envers l’éducation et la formation professionnelle. Cette décision reflète également la volonté de l’État de garantir la pérennité et l’excellence de l’E3MG en tant qu’institution d’enseignement supérieur de premier plan dans la région. 

Pour rappel, l’E3MG, première école des mines et de la métallurgie de la sous-région, est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais, représenté par le Ministère en charge des Mines, et la COMILOG, filiale d’ERAMET, un groupe minier français de renom. Cette collaboration témoigne de l’importance accordée à la formation et au développement des compétences dans les métiers de l’extraction minière, du traitement du minerai et de la maintenance industrielle dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page