Moanda : le chef de service du Cadastre suspendu pour attributions illégales de parcelles à des étrangers
Une affaire secoue actuellement la juridiction de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon, avec la suspension du chef de service du Cadastre. Cette décision, annoncée à travers une note de service officielle datée du 25 avril 2024 émanant de la sous-préfecture du district de Mounana, a été prise suite à des infractions graves, notamment des attributions illégales de parcelles à des étrangers.
La décision prise par la Charte de la Transition dans le chapitre III traitant de l’État et de la Souveraineté, la charte de la transition dispose dans son article 28 alinéa 2 d’interdire la vente de terrain aux nationaux est semble-t-il combattue par des agents de l’administration gabonaise. Ce serait notamment le cas du chef de service du Cadastre de la juridiction de Moanda qui aurait illégalement attribué des parcelles à des étrangers. Une affaire qui met en lumière la nécessité impérieuse de renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance dans le domaine de la gestion foncière.
Corrompu par des étrangers
Selon notre confrère Gabonreview, les motifs de cette suspension sont multiples. En effet, le chef de service du Cadastre est soupçonné pour avoir commis des actes graves tels que la falsification de cachets et signatures, des attributions illégales de parcelles à des étrangers, ainsi que des cas d’usurpation de titre, d’extorsion et de détournement de fonds publics. L’affaire prend une dimension encore plus préoccupante avec la présumée délivrance de faux actes administratifs, notamment des plans de bornage.
En outre, des abus répétés dans l’exercice de ses fonctions régaliennes sont également reprochés au chef de service suspendu. Ces actes, s’ils sont avérés, témoignent d’une violation flagrante de la confiance placée en lui et portent atteinte à l’intégrité de l’administration publique. Ces pratiques soulèvent des inquiétudes quant à l’intégrité du processus d’attribution des parcelles et à la gestion des ressources publiques dans la région. A cet effet, tous les actes administratifs liés au Cadastre devront désormais être soumis à la signature du directeur provincial du Haut-Ogooué.
Dans l’attente des résultats de l’enquête en cours, il est crucial que des mesures appropriées soient prises pour rétablir la confiance des citoyens dans les institutions publiques et pour assurer une gestion transparente et responsable des ressources foncières du Gabon, en veillant à ce que les intérêts nationaux soient protégés et respectés.