A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections Gabon 2023 : Ndong Sima appelle à voter pour un candidat indépendant à la présidentielle

Ecouter l'article

A l’occasion de l’ouverture officielle de sa campagne électorale ce 14 août 2023, Raymond Ndong Sima a mis le cap sur Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga. Poursuivant sa pédagogie auprès des populations, le candidat indépendant a ni plus ni moins appelé ses compatriotes à ne pas voter pour les candidats aux législatives.

Avec l’instauration de nouvelles modalités de scrutin, le Centre gabonais des élections (CGE) donne décidément du fil à retordre à l’ensemble de la classe politique de l’opposition. Si l’objectif est de faire barrage à Ali Bongo Ondimba, le candidat indépendant, Raymond Ndong Sima propose de sacrifier le scrutin législatif au profit d’un indépendant à la présidentielle.  

Sacrifier les législatives pour barrer la route à Ali Bongo 

Avec le mode de scrutin qui privilégie le ticket président de la République – député, les formations politiques de l’opposition partent mécaniquement perdantes à toutes les deux élections. En effet, si Raymond Ndong Sima propose de voter en faveur d’un candidat indépendant à la présidentielle, c’est selon lui parce que c’est l’unique chance qu’aurait l’opposition de faire barrage au candidat président.

« Oubliez l’élection des députés, même si vous êtes vous-même candidat. Votez en faveur d’un candidat indépendant à la présidentielle. Car avec les nouvelles règles, aucun parti politique ne peut battre le PDG » a-t-il affirmé, avant de poursuivre, « il est le seul parti à avoir les candidats sur l’ensemble du territoire », une configuration qui, selon l’ancien premier Ministre, donne une avance stratégique au parti au pouvoir. 

Selon la logique du candidat indépendant, un vote massif en faveur d’un candidat indépendant, permettrait d’assurer une victoire de l’opposition à la présidentielle, puis de dissoudre l’Assemblée nationale par la suite, afin d’organiser de nouvelles élections, selon d’autres modalités. Raymond Ndong Sima soupçonne en effet que la manœuvre du CGE viserait à faire profiter massivement le candidat Ali Bongo Ondimba du capital sympathique dont bénéficient les candidats PDG aux législatives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page