A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Ministère du Travail : les stages professionnels momentanément réservés aux agents âgés de 45 à 52 ans

Ecouter l'article

C’est dans une note datée du lundi 8 juillet 2024, que le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba a annoncé que les stages professionnels sont momentanément réservés aux agents dont les âges varient entre 45 et 52 ans au sein de son département ministériel. Une mesure prise en raison de l’insuffisance des effectifs d’une part et de la nécessité de recyclage de ces agents. A cet effet, les agents de ce département répondant aux critères seront de nouveaux sur les bancs, afin de renforcer leurs capacités et s’arrimer aux normes internationales pour l’avancement de l’administration gabonaise. 

C’est dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents que le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a entrepris cette démarche. En effet, celle-ci vise à offrir des stages professionnels aux agents dudit ministère pour leur épanouissement, mais également pour l’évolution de ce département ministériel. À cet effet, le patron de ce département ministériel a annoncé dans une note d’information signée le 8 juillet 2024 et référencé n°0000002/MTLC/SG/DCRH/SFPP que seuls les agents ayant en moyenne 45 à 52 ans iront en formation. 

Manque d’effectifs

Une décision qui serait motivée par la necessité d’assurer la continuité du service, ledit ministère étant actuellement confronté à un déficit en agents. « Le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage informe que les agents ayant postulé pour les stages professionnels qu’en raison de l’insuffisance de nos effectifs et pour permettre à nos services de continuer à accomplir leurs missions régaliennes, seules les personnes âgés de 45 à 52 ans sont autorisés à aller en formation pour le compte de l’année académique 2024-2025 », indique la note d’Adrien Nguema Mba. Une opportunité pour ces derniers de recevoir de nouveaux rudiments sur leurs tâches quotidiennes.

Dans le but d’avoir une administration plus productive et pour répondre à des exigences réglementaires ou à des certifications requises dans le secteur. Il faut dire que se former est un investissement dans le développement personnel et professionnel, qui peut ouvrir de nouvelles portes et aider à atteindre des objectifs à long terme. S’agissant des agents ne répondant pas aux exigences, ces derniers « feront l’objet d’une programmation pluriannuelle  » a-t-il déclaré.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Mr le ministre donner nous une bonne exploitation car n’est pas bon de prendre de mesure sans avoir étudié les cas à 65 c’est pratiquement la retraite on fait un stage pour se perfectionner pour le repos
    ?

  2. M. Le Ministre cette initiative est un réel non sens ! À cette tranche on se forme les jeunes pour l’aller à la retraite des vieux. La situation de main d’œuvre vieillissante du Canada entraînant un manque de main d’œuvre jeune et habile ne nous enseigne t-elle pas? Revoyez vos stratégies et politiques avec des experts en la matière pour un bon développement de votre département et implicitement celle du pays s’il vous plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page