Marathon du Gabon : 14 000 athlètes attendus au départ !
À l’aube de l’édition 2023 du Marathon du Gabon, le comité d’organisation a organisé, le vendredi 15 décembre 2023, une conférence de presse avec la crème de l’athlétisme africain ayant répondu présent. Dernier vainqueur de l’épreuve, le coureur professionnel Kényan, Daniel Yator, a d’ores et déjà annoncé la couleur avec en ligne de mire le doublé malgré la présence de 13 999 concurrents.
Course devenue symbolique pour les athlètes du Gabon et d’ailleurs, le Marathon du Gabon ARISE 2023 qui connaîtra son épilogue le dimanche 17 décembre, mobilisera 14 000 athlètes dans les différentes catégories. Pour le démarrage de l’épreuve, ce sont 3 courses qui se tiendront. Le 1,5 km, le 3 km et le 5km comprenant la célèbre « la Gabonaise » axée sur la lutte contre les cancers féminins.
Une course attractive
C’est le moins que l’on puisse dire au regard des chiffres avancés par les organisateurs de cette fête du sport. Il ressort que cette édition 2023 du Marathon du Gabon comptera pas moins de 14 000 coureurs de tous les horizons du continent et de sexes différents. Preuve que l’initiative continue de faire des émules avec la diversité des articulations de cette course.
Si la première journée comptera 3 courses allant de 1,5 à 5 kilomètres, la deuxième quant à elle se poursuivra avec les 3 autres qui vont du 10 km au Marathon de 42 kilomètres en passant par le semi-marathon de 21 kilomètres. Cerise sur le gâteau, des animations et du divertissement. Un menu xxxl pour une compétition qui va désormais au-delà du sport.
Daniel Yator prêt à faire sauter le verrou
C’est en tout cas ce que l’intéressé a révélé devant la presse nationale et internationale. S’il admet que remporter cette course n’est pas chose facile, l’athlète professionnel Kényan ne masque pas des ambitions. Il envisage de battre le record qui est de 2 heures et 14 minutes. Soit seulement 4 minutes de plus que lors de sa victoire le 20 novembre 2022 lors de la 8e édition.
« Je suis très heureux de revenir à Libreville, je ferai de mon mieux pour remporter cette course. Si c’est possible je vais remporter à nouveau », a souligné Daniel Yator sous les acclamations du parterre de journalistes et de quelques membres du comité d’organisation. Le ton semble donc donné pour vivre une 9eme édition de rêve.