Makouké : un père incestueux multirécidiviste aux arrêts
François Kongo, un compatriote âgé de 46 ans a été placé sous mandat de dépôt le mercredi 20 septembre 2023 à la maison d’arrêt de la ville de Lambaréné. Selon le quotidien L’Union, ce père de famille incestueux aurait abusé de sa fille de 14 ans alors qu’il sortait de prison pour les mêmes faits dans le district de Makouké.
Il n’est plus rare d’entendre des cas d’inceste dans les familles gabonaises. A croire que ces pratiques déviantes tendent à être normalisées. Et ce, du fait que les cellules familiales s’arrangent à ne pas dénoncer ces infractions au motif de la protection de ses membres. François Kongo est assurément un bénéficiaire de ces secrets dévastateurs.
Un récidiviste dans ses œuvres
Selon L’Union, l’indélicat viendrait sortirait à peine de détention pour des faits similaires. De retour, le quadragénaire serait retourné auprès des siens dans le district de Makouké. À peine réinséré qu’il se serait remis à verser dans de basses besognes. Cette fois-ci, François Kongo s’en serait pris à sa fille de 14 ans.
Au motif que cette dernière vivrait une idylle avec un jeune homme de leur quartier. Pour atteindre ses fins, l’homme de 46 ans prétexte vérifier de lui-même qu’elle n’aurait pas connu les hommes en son absence. C’est alors qu’il va abuser d’elle et ce, à plusieurs reprises. La révélation sera faite quelques jours après l’acte.
Fin de parcours pour François Kongo
Une fois le petit secret révélé par la victime à sa tante, une plainte aurait été déposée contre son géniteur. Il n’en a pas fallu plus pour que les pandores se mettent à la recherche du mis en cause. Une investigation courte puisque dans ces entrefaits, François Kongo sera interpellé. Dos au mur, l’intéressé aurait tenté le coup de bluff.
En effet, armé d’un fusil de type calibre 12, le présumé père incestueux aurait déclaré « soit je me suicide soit j’élimine ma fille ». Seulement, le subterfuge sera contourné. Résultat, il sera neutralisé puis déféré devant le Parquet de Lambaréné. À l’heure où nous couchons ces lignes, il séjourne à la maison d’arrêt de la localité.