Makokou: un troupeau d’éléphants envahi le quartier Zoatab
Le conflit homme-faune continue d’être une véritable problématique pour la sécurité des populations. C’est notamment le cas des habitants du quartier Zoatab dans le 1er arrondissement de la commune de Makokou chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo qui ont été littéralement envahis par un troupeau d’éléphants.
Selon plusieurs témoignages recueillis par l’Agence gabonaise de presse (AGP), ces éléphants ont été aperçus en début de matinée prenant paisiblement leur baignade sur la berge de l’Ivindo, à une centaine de mètres des habitations. Une situation pour le moins inquiétante qui n’a pas manqué de faire réagir les autorités.
Informé, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo , Christiane Leckat, qui s’est rendu sur les lieux, a ordonné aux forces de l’ordre d’éloigner de nombreux curieux qui souhaitaient admirer les pachydermes. Les responsables locaux des eaux et forêts ont fait recours à une technique qui leur ait propre, celle-ci consistant à brûler des vieux pneus pour tenter de faire fuir les animaux.
Il faut dire que cette intrusion est devenue récurrente dans cette partie du pays. Chaque jour les populations de la zone environnante redoutent la dévastation de leurs plantations, situées derrière les maisons, une fois la nuit tombée. Selon plusieurs sources, le troupeau serait composé de huit à neuf animaux dont de nombreux éléphanteaux.