Makokou : « si vous voulez être des martyrs, on va en faire », les propos chocs d’un agent des Forces de l’ordre
Décidément, les agissements peu recommandables dont certains agents des forces de l’ordre sont très souvent coutumiers sont loin d’avoir été proscrits par leur hiérarchie. La preuve encore avec les propos graves, aux allures de menace de mort, tenues par un agent des Forces de police nationale face à des manifestants à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
En effet depuis quelques semaines, le climat social est véritablement en ébullition dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo. En cause, la levée du Collectif des entrepreneurs locaux et demandeurs d’emplois de cette localité qui ont décidé depuis bientôt une semaine de manifester leur mécontentement face à la discrimination dont il serait victime de la société Ivindo Iron, en charge de l’exploitation du projet Belinga.
C’est dans cette optique que le 16 octobre dernier, ils ont décidé d’ériger une barricade au niveau de l’aéroport d’Epassendjé, à environ 4 km du centre-ville de Makokou. Objectif : attirer l’attention sur le mutisme des pouvoirs publics concernant leurs revendications. « Le ministre des Mines, lors d’une réception à la salle polyvalente de Makokou, avait pris des engagements. Mais contre toute attente, ceux qui travaillent à Belinga reviennent plus ailleurs (…) on nous dit d’attendre, alors qu’on a les mêmes qualifications », a confié à L’Union le porte-parole Ndemet Ekazama.
Sauf que la situation aurait pris une autre tournure, avec l’intervention musclée des Forces de l’ordre qui sans aucune forme de procès aurait décidé de déloger les manifestants. Ainsi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ces dernières heures, on peut entendre un agent des forces de l’ordre proférer des menaces à l’endroit des manifestants. « Moi je pense que le temps de la négociation est passé, si vous voulez être des martyrs, on va en faire », peut-on entendre dans la vidéo.
Des propos d’une extrême gravité qui a d’ailleurs suscité un véritable tollé au sein de l’opinion nationale surtout que ces propos sont l’œuvre d’un agent qui devrait pourtant faire preuve de pondération notamment en matière de maintien de l’ordre. Un énième dérapage, qui devrait donc interpeller les plus hautes autorités sur la nécessité de véritablement assurer une formation adéquate à ces personnels en charge de la sécurité des personnes et des biens.