Makokou : sensibilisation des récipiendaires des distinctions honorifiques du 17 août prochain

En prélude à la cérémonie de décoration qui aura lieu le 17 août 2025,les futures récipiendaires de Makokou ont été sensibilisés sur le sujet, lundi 16 juin 2025 par une délégation de la Grande chancellerie des ordres nationaux. Selon l’agence gabonaise de presse(AGP), les conditions d’obtention de ces distinctions, qui constituent une étape essentielle dans la procédure d’obtention, étaient au cœur de cette rencontre.
Les responsables administratifs de la localité ogivine ont pris part à une rencontre au cours de laquelle, ils ont été édifiés sur les critères d’obtention de médailles. Cette réunion a été présidée par Georgina Mengue, lieutenant de gendarmerie, en chef de file de la délégation de la Grande chancellerie des ordres nationaux. Cette dernière a apporté des explications sur les étapes à remplir.
Une préparation minutieuse pour l’indépendance.
A quelques mois des festivités liées à la célébration de la fête de l’indépendance nationale, les choses se peaufinent peu à peu. Occasion de s’imprégner des étapes à suivre pour être décorés. En effet, pour recevoir cette décoration, «il faut justifier d’un minimum de neuf ans de service et être âgé d’au moins 29 ans au 1er janvier de l’année de la distinction », a déclaré Georgina Mengue, lieutenant de gendarmerie.
Par ailleurs, la représentante de la délégation a apporté plus de détails supplémentaires afin de mieux préparer les futurs médaillés. Quant au nombre de personnes qui recevront une reconnaissance, elle s’est voulu claire et ferme. «Selon le décret 13-40, le nombre de décorations est déterminé par un quota établi par l’État»,a indiqué le lieutenant de gendarmerie cité par le confrère. Une précision qui devrait entériner la question du quota choisi chaque année.
En sa qualité de préfet du département de l’Ivindo, Pachelly Ngawin Mboulou, assurant l’intérim du gouverneur de province, a salué cette initiative qui saura guider les concernés. Après la dernière sensibilisation de avril 2024, celle-ci marque le début des activités en lien avec les festivités du 17 août. Un rendez-vous mêlant culture et reconnaissance dans la province.
GMT TV