Derniers articlesSOCIETE

Magistrature : 301 admis en violation de la loi !

Ecouter l'article

Une vive polémique secoue actuellement l’École Nationale de la Magistrature (ENM) dans notre pays. En effet, alors que l’arrêté ministériel n°000062/MJGSDH fixait strictement à 300 le nombre de places ouvertes au concours d’août 2025 dont 200 magistrats et 100 greffiers, les listes définitives publiées ont révélé l’admission de 301 candidats. Soit un dépassement manifeste du quota réglementaire qui n’a visiblement offusqué personne. D’ailleurs, des administratifs en service au ministère de la justice évoquent en dérision « une chance divine ».

Qui est ce 301ᵉ admis, qui aurait dû figurer sur la liste d’attente comme les douze autres candidats classés immédiatement après les 300 premiers ? De quel circuit a-t-il bénéficié pour mériter plus que les autres une intégration exceptionnelle décidée ? Autant de questions que les observateurs de la vie publique se posent. Une situation ubuesque qui vient jeter l’opprobre sur l’intégrité et la transparence lors de l’organisation de ce concours vendu dans la presse comme le plus juste dans notre pays. 

Le concours de la magistrature sous la transition, pas si transparent ?

Cette décision unilatérale des organisateurs dudit Concours viole ouvertement l’arrêté portant organisation et soulève de graves questions sur l’équité et la transparence du processus. « Nous avons été informés que nous devions attendre un éventuel désistement ou décès pour espérer intégrer l’école », a expliqué l’un des représentants les candidats lésés dans un entretien accordé à notre rédaction le vendredi 5 décembre 2025. Comment justifier qu’une 301ᵉ place ait été créée pour un seul candidat alors qu’il y a 12 à remplir toutes les conditions et à être classés juste derrière ?

« Malgré de nombreux courriers adressés au ministère de la Justice, à la direction de l’ENM et aux autorités compétentes, aucune explication officielle n’a été fournie à ce jour », déplore le collectif de candidats. Le silence des administrations laisse les candidats en attente dans une « profonde incertitude » et un « total désarroi ». Et ce, alors que pour plusieurs d’entre eux, cette session constituait la dernière chance en raison de la limite d’âge car ayant atteint l’âge de 32 ans. Face à cette situation qu’ils qualifient d’« injustice flagrante », les candidats en attente demandent l’ouverture immédiate d’une liste additive.

De l’intérêt de rectifier le tir dans la justice !

Une initiative qui permettrait leur intégration, à l’image de précédents récents très médiatisés. L’École nationale d’administration (ENA) et l’École nationale d’instituteurs (ENI). Ces écoles préparant à des carrières administratives ont en effet procédé, ces dernières mois, à des recrutements supplémentaires pour répondre à l’urgence sociale liée au chômage des jeunes diplômés et dans un esprit de bienveillance. Notamment pour les candidats ayant été écartés arbitrairement. « Si un assouplissement a été possible pour une personne, pourquoi pas pour nous tous ? », s’interrogent les pétitionnaires. 

« Une telle mesure serait cohérente avec les politiques publiques actuelles de lutte contre le chômage et d’accès équitable à l’emploi public. » À l’heure où le Gabon multiplie les discours sur la jeunesse et l’emploi, cette affaire aux relents scandaleux pointent les contradictions entre les textes réglementaires et les pratiques déviantes d’une administration qui, en dépit du coup de libération, reste prisonnière des pratiques d’antan. Les candidats en attente attendent désormais une réaction rapide des autorités compétentes pour que le principe d’égalité devant le concours soit respecté et que la violation constatée soit réparée. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page