Derniers articlesInternational

Madagascar : le Colonel Michael Randrianirina prend les rênes du pays

Ecouter l'article

Ce mardi 14 octobre 2025, le Colonel Michael Randrianirina a été désigné par la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar pour exercer les fonctions de chef de l’État, marquant une tournure historique pour le pays après un constat de vacance du pouvoir. Ancien gouverneur de la région de l’Androy, cet officier militaire de 51 ans s’est rapidement imposé comme une figure centrale après les contestations qui ont éclaté ces dernières semaines, se faisant notamment l’écho d’une voix critique face au régime d’Andry Rajoelina.

Il faut dire que la majorité des malgaches ont découvert le visage de Michael Randrianirina le 11 octobre, lorsqu’il a publié une vidéo exhortant les forces de sécurité à refuser d’obéir aux ordres de tir sur les manifestants. Ce geste audacieux a été perçu comme un point de non-retour, faisant écho aux mécontentements croissants de la population malgache.

Un militaire critique vis-à-vis du régime Rajoelina

Âgé de 51 ans, le Colonel Randrianirina a été gouverneur de l’Androy de 2016 à 2018, après avoir dirigé le bataillon d’infanterie de Tuléar. Tout en ayant occupé des postes stratégiques, son opposition au régime en place l’a conduit à connaître des ennuis judiciaires, entraînant une incarcération entre novembre 2023 et février 2024 pour « incitation à la mutinerie militaire en vue d’un coup d’État » et une condamnation ultérieure à un an de prison avec sursis pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

Son appel à la désobéissance a conduit à une crise politique intense et précipité la chute du régime Rajoelina. Lors d’une conférence de presse animée peu après sa désignation, Randrianirina a déclaré : « Face au piétinement continu de la Constitution et au bafouement des droits de l’homme, nous annonçons la suspension de la Constitution et nous prenons le pouvoir. » Bien qu’il ait affirmé n’être qu’un « simple officier, un exécutant », son rôle dans cette transition s’est rapidement intensifié.

A noter que le nouveau pouvoir devra faire face à une tâche quelque peu complexe. Les discussions menées avec les juges de la Haute Cour constitutionnelle, qui se sont tenues mardi soir, visent à dissiper les craintes tant au niveau national qu’international. La communauté internationale observe de près la situation et un malentendu sur la nature de cette transition pourrait mener à une suspension cruciale des financements et projets de développement.

En outre, le Colonel Randrianirina a l’intention de nommer un nouveau Premier ministre, dont la mission sera d’instaurer un gouvernement civil et de préparer des élections ultérieures. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page