A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lutte contre les cancers : Maurel & Prom inaugure Le «Village Rose et Bleu» à Lambaréné

Ecouter l'article

Le 30 octobre 2025, Maurel & Prom Gabon (MPG) a, de manière efficiente, affirmé son engagement en faveur de  la lutte contre les cancers en inaugurant le « Village Rose et Bleu » à Lambaréné. Cet événement, qui fait suite à un programme de sensibilisation à la santé publique lancé à Port-Gentil, vise à offrir un dispositif de dépistage et de sensibilisation ouvert au public jusqu’au 5 novembre 2025.

C’est au siège de l’opérateur pétrolier que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration, ce en présence d’éminentes figures locales, dont le Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Jean-Benoît Bekale, et le Directeur Régional de la Santé Centre du Moyen-Ogooué, Frankelin Ntsagamba Ngouomi. Une présence qui souligne l’importance de cette initiative pour la communauté.

Renforcer la sensibilisation sur les cancers dans le Village Rose et Bleu

Lors de son discours de circonstance Myriam Agamboue Ep Baeta, Directrice EHSS et Développement Durable de MPG a mis en avant la nécessité de lutter contre les cancers du sein et de la prostate, décrits comme des fléaux de santé publique. « Il est essentiel de renforcer massivement les actions de sensibilisation, l’accès au dépistage et à l’information pour prévenir ces maladies. L’inauguration de ce village mixte constitue une réponse concrète à cet impératif de santé. », a-t-elle indiqué. 

Photo de famille au terme de l’inauguration du Village Rose et Bleu à Lambaréné © D.R.

Jean-Benoît Bekale a quant à lui exprimé la reconnaissance des populations du Moyen-Ogooué envers MPG, soulignant la symbolique de ce village comme un lieu de lutte commune contre les cancers : « Je tiens à saluer l’engagement de Maurel & Prom Gabon pour ses multiples actions aux côtés des communautés. », a déclaré le gouverneur de la province. 

Le Directeur Régional de la Santé, Ntsagamba Ngouomi, a également insisté sur l’importance du déploiement massif de personnels médicaux et de spécialistes de la santé pour cette initiative. En partenariat avec la Clinique Welcome, les équipes offriront des conseils psychologiques personnalisés et des soins de bien-être, intégrant des activités de relaxation telles que des massages.

Dans le cadre de sa politique environnementale, sociétale et gouvernementale (ESG), Maurel & Prom Gabon s’engage à améliorer l’offre de soins en dotant les établissements de santé d’équipements médicaux de pointe. Ce projet a déjà trouvé une première concrétisation avec le don d’un mammographe numérique à l’Hôpital régional de Port-Gentil l’année précédente, et MPG prévoit d’étendre ces initiatives à d’autres infrastructures de santé.

La création du « Village Rose et Bleu » s’inscrit ainsi dans une démarche proactive et solidaire, renforçant la lutte contre les cancers et l’accès à des soins de qualité pour toutes les populations de la région.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page