CULTUREDerniers articles

Littérature : Paris, hôte de la 1ère édition de La Conférence des Auteurs

Lire cet article

Le samedi 27 avril se tiendra à Paris en France la 1ère édition de la Conférence des Auteurs. Un événement qui permettra de promouvoir et valoriser les écrivains de l’Afrique subsaharienne en mettant en lumière tous les auteurs africains vivant dans les quatre coins du monde. 

Organisée à l’initiative de Marcelle Nguema et Michaelle Kameny, cette première conférence des auteurs indépendants africains subsaharienne intervient quelque temps après le salon du livre africain de Paris qui se tient chaque année à Paris, où se rassemblent plusieurs centaines d’Africains venus de tous les horizons. Une véritable aubaine pour les auteurs africains qui pourront promouvoir leur art. 

Ainsi, cette conférence sera une occasion de partager et accompagner les écrivains en herbe de 10 à 18 ans, avec le prix d’écriture ELAM. Mise en place par Marcelle Nguema, ce Prix a pour objectif de recruter les talents de demain. « Une prise en charge du gagnant du concours d’écriture ELAM est mise en place afin de l’accompagner à la réalisation de son premier ouvrage tout en valorisant la culture africaine », indique le communiqué des organisateurs. 

La Conférence des Auteurs pour promouvoir les talents africains

À noter que la 1ère édition de la Conférence des Auteurs sera ponctuée par des rencontres, dédicaces et ateliers qui seront également marqués par des expositions des œuvres des auteurs, une occasion pour les auteurs africains de rencontrer et d’échanger avec leurs lecteurs en les poussant en la motivation d’entreprendre en tant qu’écrivain.  D’ailleurs, l’une des initiatrices a expliqué les motivations de l’organisation de cet évènement en France. « Cette initiative est partie d’un sentiment de reconnaissance, envers des milliers d’écrivains africains méconnus, qui aujourd’hui encore valorisent la culture africaine à travers leurs œuvres », a indiqué Marcelle Nguema. 

Poursuivant son propos, cette dernière n’a pas manqué de rappeler que la lecture n’est pas encore totalement ancrée dans les habitudes africaines. Balayant d’un revers de la main, « la cherté de ces œuvres » qui est souvent mentionnée pour justifier cet état de fait, elle reconnait qu’il n’est pas rare de voir des centaines de bibliothèques naître à travers le continent. 

Cette Conférence des Auteurs sera le moyen d’accompagner les auteurs africains, afin que les futurs écrivains du continent puissent avoir leur place au niveau de l’Éducation nationale au cours des années à venir. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page