Gamba : faute de route, la révision de la liste électorale démarre une semaine après
Annoncée a coup de renfort médiatique par le ministre d’État, ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha le vendredi 05 mai dernier, l’opération de révision des listes électorales débutée le 9 mai dernier aurait pris du retard dans plusieurs localités du pays. C’est notamment le cas dans la commune de Gamba où faute de route praticable l’opération aurait démarré une semaine après.
Censée être effective sur toute l’étendue du territoire national à la date annoncée par le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, l’opération de révision de la liste électorale a connu un faux départ dans certaines localités du pays. Une situation qui serait consécutive à l’état du réseau routier qui rend difficile le déplacement des agents recenseurs.
Ainsi, dans le chef-lieu du département de Ndougou, l’état piteux de la route aurait empêché le lancement de l’opération de révision de la liste électorale. « C’est ce mardi 16 mai que les citoyens de Gamba pourront commencer à vérifier leur nom sur la liste et à s’inscrire pour ceux qui n’ont pas leur nom», a confié un habitant de la ville sous couvert d’anonymat.
En effet, selon la même source, la ville n’aurait reçu le matériel nécessaire à l’opération de révision de la liste électorale que vendredi dernier. De quoi susciter des inquiétudes sur le respect des délais lors de cette opération qui prendra fin le 07 juin 2023 ce conformément à l’annonce faite par le ministère de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
LIRE AUSSI: Liste électorale : des ambassades réduisent la durée de l’enrôlement
Plusieurs villes de l’hinterland dans la même situation que Gamba
Il faut souligner qu’à l’instar de Gamba, plusieurs autres villes sont dans la même situation. C’est notamment le cas des localités de Mbigou, Lebamba, Mimongo, Yeno, Medouneu, Minvoul, Yeno, Kougouleu, Malinga, Popa, Okondja, Moulengui Bindza, Moabi ou encore Iboundji.